Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La délégation canadienne a bien entamé les Jeux paralympiques de Sotchi

La délégation canadienne a bien entamé les Jeux paralympiques de Sotchi
AFP

La délégation canadienne a bien entamé les Jeux paralympiques de Sotchi, samedi, où pas moins de trois représentants de l'unifolié se sont hissés sur le podium.

Le skieur para-alpin Mac Marcoux et son guide Robin Fémy ont été les premiers à s'illustrer en sol russe. Le tandem a décroché une médaille de bronze à l'épreuve de descente pour les athlètes qui ont un handicap visuel.

Ils ont rallié l'arrivée en 1 min 23 s 2/100 pour terminer à 1,26 seconde de la paire composée des Espagnols Yon Santacana Maiztegui et Miguel Galindo ainsi que du 1er échelon.

« La descente n'est pas particulièrement notre spécialité, mais c'était l'occasion de passer le cap de la première course puisque ce sont nos premiers Jeux paralympiques à tous les deux, a affirmé Fémy. C'est vraiment le fun que la glace soit brisée et que nous ayons obtenu notre premier podium. »

« C'est la deuxième semaine que nous skions ensemble. Tout commence à bien prendre forme. La communication va vraiment bien et la confiance est à son meilleur », a conclu le Québécois.

Le Canada a remporté une deuxième médaille sur les pentes, plus tard dans la journée, lorsque le Britanno-Colombien Josh Dueck s'est approprié la deuxième marche en ski assis.

Dueck a accusé un retard de 39 centièmes de seconde sur le vainqueur, le Japonais Akira Kano.

Le Prince-Édouardien Mark Arendz a quant à lui remporté la première médaille canadienne en biathlon. L'athlète de 24 ans a imité son compatriote Dueck et s'est couvert d'argent.

« C'est une sensation absolument grande et un grand soulagement de monter immédiatement sur le podium, a-t-il mentionné. Je me suis battu aussi fort que je pouvais et c'était une course très serrée jusqu'à la fin. »

Arendz a terminé à quelques poussières (sept centièmes) du médaillé d'or, le Russe Vladislav Lekomtcev.

Par ailleurs, la formation canadienne a aisément vaincu les Suédois par la marque de 10-1 en lever de rideau du tournoi paralympique de hockey-luge.

INOLTRE SU HUFFPOST

Changement de logo à Sotchi

Les Jeux paralympiques de Sotchi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.