Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de France - Un parcours de 3.662 kilomètres

Le Tour de France 2014 sera long de 3.662 kilomètres, distance établie après les reconnaissances techniques, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs (ASO).

Le parcours, qui a été présenté vendredi près de l'aéroport de Roissy aux 22 équipes retenues, nécessitera une dérogation de l'Union cycliste internationale (UCI), le réglement plafonnant en principe à 3.500 kilomètres la distance totale hors circonstances particulières.

"Le prologue est remplacé par une étape, ce qui explique la différence par rapport à l'année dernière", a expliqué à l'AFP le directeur sportif du Tour, Thierry Gouvenou, qui a souligné aussi le souci exprimé par les organisateurs à la récupération des coureurs.

"Les transferts de ville à ville, entre les arrivées et les départs, ont été limités au maximum", a précisé Thierry Gouvenou, qui succède à partir de cette année à Jean-François Pescheux au poste de responsable sportif.

Les deux transferts les plus importants, entre Londres et le continent au soir de la 3e étape, entre Bergerac et la région parisienne à la veille de l'arrivée, seront effectués en avion.

"L'arrivée de l'étape à Londres est prévue vers 15h40 (locale) afin que les coureurs puissent être à leur hôtel au Touquet vers 20h30/21h00 au plus tard", a ajouté Thierry Gouvenou.

. Réglement: la répartition des points, tant pour le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur que pour le maillot vert, sera inchangée par rapport à 2013. Les points pour le classement de la montagne seront doublés dans les arrivées au sommet suivantes: la Planche des Belles Filles (1re catégorie), Chamrousse (hors cat.), Risoul (1re cat.), Saint-Lary-Soulan (hors cat.), Hautacam (hors cat.).

. Réparation: des zones de dépannage seront réservées aux équipes à la sortie de la plupart des secteurs pavés de la 5e étape menant à Arenberg. Comme en 2010.

. Altitude: six cols bénéficieront du label hors catégorie en juillet prochain pour le classement du GP de la Montagne: Chamrousse, Izoard, port de Balès, Saint-Lary-Soulan, Tourmalet et Hautacam.

. Textile: les porteurs de maillots distinctifs disposeront de combinaisons à leur taille pour le contre-la-montre de Bergerac. L'équipementier du Tour de France aura pris auparavant les mesures des coureurs potentiellement concernés.

. Bilinguisme: l'animation au départ des étapes est appelée à évoluer dès cette année, la dernière de l'ère du speaker Daniel Mangeas (la "voix" du Tour depuis plus de trente ans). "On se donne trois ans", a précisé Thierry Gouvenou en ajoutant que la tendance allait vers une présentation en partie bilingue afin de toucher les spectateurs étrangers et assurée par un duo.

. Reconnaissance: les différentes équipes ont reçu vendredi un fichier format KMZ à lire sur un GPS. Elles peuvent désormais procéder aux reconnaissances du parcours exact qui sera emprunté en juillet prochain par la course.

jm/bm

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.