Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stanley Kubrick: 15e anniversaire de la mort du réalisateur américain (VIDÉOS)

Ce n'est qu'une simple coïncidence mais alors qu'un tir d'essai de missile balistique intercontinental russe Topol a été effectué mardi, on ne peut s'empêcher de penser au Dr. Folamour, personnage culte d'un des chefs d'œuvre de Stanley Kubrick -Dr. Folamour: comment j'ai appris à ne pas m'en faire et aimer la bombe- dont on fête les 50 ans en 2014.

Vendredi, c'est aussi l'anniversaire de la mort du réalisateur américain. En 1999, Kubrick, alors âgé de 70 ans, mourrait avant d'avoir fini le montage de son ultime long métrage, Eyes Wide Shut. Le monde du septième art rendait alors hommage à ce cinéaste atypique et sa filmographie riche, envoûtante et complexe.

L'annonce du décès de Stanley Kubrick:

Preuve de l'aura intacte de Kubrick, le succès de sa rétrospective à la Cinémathèque en 2011. On dit de son cinéma, de l'horreur (Shining) à l'amour (Lolita) en passant par la guerre (Full Metal Jacket) qu'il a autant d’interprétations possibles que de spectateurs.

Redécouvrez la filmographie du cinéaste américain dans la galerie ci-dessous:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.