NOUVELLES
07/03/2014 06:33 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Mgr Desmond Tutu conteste le projet Keystone XL

L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu ainsi que plusieurs personnalités ont fait parvenir une lettre au secrétaire d'État John Kerry pour lui demander de rejeter le projet de pipeline Keystone XL.

La lettre, aussi signée par le président de la Fondation David Suzuki, a été publiée sur le site militantiste Avaaz, accompagnée d'une pétition endossée par environ un million d'internautes.

« Le verdict d'autoriser ou de rejeter la construction de l'oléoduc Keystone XL peut, en un instant, confirmer ou condamner le rôle de leader que l'Amérique peut jouer dans la lutte contre le changement climatique », explique la lettre.

« C'est une décision politique qui aura une grande signification. Keystone a été surnommé "le fusible pour la plus grande bombe au carbone de la planète" », ajoute la missive.

L'oléoduc doit servir à acheminer du pétrole depuis l'Alberta jusqu'au golfe du Mexique, au Texas.

Le premier ministre Stephen Harper et les élus républicains aux États-Unis veulent la construction de l'oléoduc qui, selon eux, créerait de nombreux emplois et améliorerait la sécurité énergétique américaine.

La lettre, en anglais, publiée sur le site Avaaz