Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pauline Marois minimise le recul de l'emploi et promet 172 000 postes en cinq ans

Pauline Marois minimise les emplois perdus et promet 172 000 postes en cinq ans
Agence QMI

SAINTE-THÉRÈSE _ Promettant la création de 172 000 emplois en cinq ans, la chef péquiste Pauline Marois a minimisé, vendredi, la plus récente hausse du taux de chômage, le mois dernier.

Commentant les données publiées vendredi par Statistique Canada, Mme Marois a attribué la perte de 26 000 emplois à la volatilité des données mensuelles sur l'emploi.

La chef péquiste a donné l'exemple de l'année 2013, où un total de 48 000 emplois créés a été atteint malgré un recul de 13 000 emplois en février.

"C'est un mois, une image dans le temps qui, je suis persuadée avec nos politiques économiques, qui ont déjà commencé à porter fruit, vont corriger la situation en moyenne période", a-t-elle dit.

Le gouvernement de Mme Marois a dévoilé l'automne dernier des politiques économiques dont l'objectif est d'ajouter 44 000 emplois en trois ans à ceux qui se créeront, pour un total de 125 000 nouveaux postes.

Vendredi, Mme Marois a dévoilé ses propres perspectives en fixant son objectif à 172 000 emplois durant la même période.

La chef péquiste a prévu que ses politiques atteindront leur vitesse de croisière dans trois ans, mais elle esquissé ses chiffres sur cinq ans.

"Nous pensons qu'on arrive à notre vitesse de croisière au bout de trois ans, ce qui fait que pour la suite des choses, ce serait environ 40 000 (emplois) qui s'ajouteraient d'une année sur l'autre", a-t-elle dit.

Les libéraux ont promis cette semaine la création de 250 000 emplois en cinq ans, ce que Mme Marois critique puisqu'elle juge qu'ils devront augmenter les dépenses publiques et la dette pour atteindre cet objectif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.