NOUVELLES
07/03/2014 11:11 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 8 MARS

Voici le Monde en bref du samedi 8 mars à 04H00 GMT :

DONETSK (Ukraine) - Une grande manifestation pro-russe doit se tenir samedi à Donetsk, bastion russophone de l'ouest de l'Ukraine, alors que la tension restait toujours aussi vive en Crimée (sud), où le parlement local a décidé de se séparer de Kiev.

Vendredi, des hommes armés brandissant des drapeaux russes ont interdit pour la deuxième journée consécutive l'accès à la Crimée à des observateurs de l'OSCE au moment où Moscou tend les bras à cette région d'Ukraine qui prépare un référendum pour son rattachement à la Russie, provoquant la colère des Occidentaux.

Moscou, soumis à des sanctions économiques et diplomatiques des Etats-Unis et de l'Union européenne, a menacé d'avoir recours à l'arme énergétique. Le géant public russe Gazprom a mis en garde Kiev contre une interruption de ses exportations de gaz si le nouveau pouvoir ne s'acquittait pas au plus vite de ses quelque deux milliards de dollars de dette.

PARIS - Il ne peut y avoir de référendum sur l'avenir de la Crimée "sans que l'Ukraine elle-même n'ait décidé de l'organiser", a déclaré vendredi le président français François Hollande, rejetant ainsi la consultation annoncée pour le 16 mars par les partisans du rattachement de la péninsule à la Russie.

SOTCHI (Russie) - Les jeux Paralympiques de Sotchi se sont ouverts vendredi en présence des athlètes ukrainiens, convaincus à la dernière minute de ne pas boycotter la compétition en dépit de la crise qui frappe leur pays.

KUALA LUMPUR - Un appareil de la compagnie Malaysia Airlines transportant 239 passagers à destination de Pékin a perdu contact avec le contrôle aérien après avoir quitté la capitale malaisienne, a annoncé vendredi la compagnie.

HANOÏ - L'avion de Malaysia Airlines a disparu dans l'espace aérien vietnamien, selon Hanoï.

ISTANBUL (Turquie) - La justice a libéré vendredi l'ancien chef d'état-major de l'armée turque condamné en 2013 à la prison à vie pour une tentative de coup d'Etat, premier signe concret d'une trêve entre l'institution militaire et le régime islamo-conservateur au pouvoir.

LE CAIRE - Trois personnes ont été tuées et 45 autres blessées vendredi au Caire lors de nouveaux affrontements entre manifestants favorables au président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre, a annoncé le ministère de la Santé.

RYAD - L'Arabie saoudite a classé vendredi les Frères musulmans et des groupes jihadistes comme "organisations terroristes" et a lancé un ultimatum à ses ressortissants combattant à l'étranger de rentrer, dans une tentative de parer à toute menace islamiste.

COPENHAGUE - Un journaliste danois basé à Beyrouth, et enlevé alors qu'il roulait vers la frontière syrienne, a été libéré après presque un mois de détention, ont annoncé vendredi plusieurs médias danois.

LA HAYE - L'ancien chef de milice congolais Germain Katanga a été déclaré coupable vendredi de complicité de meurtres et pillages, qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, par les juges de la Cour pénale internationale

KINSHASA - Le gouvernement de Kinshasa a assuré vendredi que la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aurait bien lieu en 2016 conformément à la Constitution, sans exclure que la loi fondamentale puisse être modifiée d'ici-là.

JOHANNESBURG - Le Rwanda a expulsé six diplomates sud-africains qu'il accuse d'espionnage, sur fond de tensions diplomatiques après l'attaque par des inconnus armés de l'opposant et ex-chef d'état-major rwandais réfugié à Johannesburg, a indiqué une source diplomatique vendredi.

PARIS - L'ex-président français Nicolas Sarkozy, dont Le Monde a révélé vendredi qu'il avait été placé sur écoute dans l'enquête sur les accusations de financement de sa campagne de 2007 par la Libye de Kadhafi, se retrouve désormais en première ligne dans un dossier de trafic d'influence.

Cette décision des juges d'écouter Nicolas Sarkozy est spectaculaire: elle vise un ancien président, dont le retour en politique est l'objet de spéculations depuis des mois. Sa révélation est aussi un coup très dur, d'autant qu'elle intervient en pleine affaire des enregistrements clandestins de réunions par son ancien conseiller à l'Élysée Patrick Buisson.

NEW YORK - Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi qu'il allait faire inspecter une quarantaine de 787 "Dreamliner" non encore livrés, en raison de fissures sur les ailes.

MADRID - Quatre siècles après la mort de l'illustre auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, la mairie de Madrid a décidé de financer les recherches visant à retrouver ses restes, afin de "réparer une dette très importante envers le prince des lettres en Espagne".

mpd/jr