NOUVELLES
07/03/2014 03:30 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Le chef du Pentagone s'est entretenu avec le ministre ukrainien de la Défense

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel s'est entretenu vendredi par téléphone avec le ministre ukrainien de la Défense, Igor Tenioukh, et a salué la "retenue" de l'armée ukrainienne dans la crise avec la Russie.

Au cours de cet entretien d'une vingtaine de minutes, le chef du Pentagone a réaffirmé "l'engagement ferme des Etats-Unis à soutenir le peuple ukrainien et la souveraineté ainsi que l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Les militaires ukrainiens "ont permis d'empêcher une escalade de la situation" face à l'occupation de la Crimée par les forces russes, a jugé le ministre américain qui a loué leur retenue, selon le porte-parole.

Interrogé sur l'importance du contingent russe actuellement déployé en Crimée, John Kirby a rapporté que "les estimations vont jusqu'à 20.000 hommes", mais il a reconnu ne pas avoir de "visibilité parfaite" sur le déploiement russe. Il n'a pas non plus précisé si ce chiffre comprenait le contingent russe stationné sur la base de Sébastopol avant le début de la crise.

"Leur nombre est moins important que ce qu'ils font et qui est en violation flagrante de nombreuses obligations internationales de la Russie", a-t-il insisté, évoquant le blocage des bases navales ukrainiennes par des navires coulés dans les chenaux d'accès.

mra-ddl/bdx