NOUVELLES
07/03/2014 05:47 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

John Kerry en Jordanie pour voir le roi Abdallah II

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi en Jordanie pour des entretiens avec le roi Abdallah II consacrés au processus de paix israélo-palestinien, selon la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, voyageant avec le ministre et la presse.

Cette étape de quelques heures à Aqaba pour voir le roi n'avait pas été annoncée à l'avance. M. Kerry, qui arrive de Rome où il a assisté à une conférence sur la Libye, a fait le voyage en compagnie du ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Joudeh.

Le roi Abdallah, dont le pays a signé un traité de paix avec Israël il y a presque 20 ans, est l'un des principaux interlocuteurs dans le dossier israélo-palestinien. Il a ainsi reçu le président palestinien Mahmoud Abbas début janvier, puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et a rencontré le président américain Barack Obama mi-février.

Les pourparlers de paix, qui ont repris en juillet 2013 sous l'égide de John Kerry, après quasiment trois ans d'interruption, sont censés déboucher d'ici au 29 avril sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif.

Mais les discussions n'ont pas enregistré d'avancées concrètes et John Kerry a fait savoir que les discussions se poursuivraient probablement au-delà de la date-butoir.

nr/cbo/vl