NOUVELLES
07/03/2014 08:02 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Deux Canadiens à bord du vol disparu de Malaysia Airlines

Deux Canadiens sont à bord de l'avion de la Malaysia Airlines disparu des écrans radars plus tôt samedi, pendant qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

En tout, 239 personnes à bord étaient à bord du Boeing 777, dont 227 passagers et 12 membres d'équipage.

Le contact entre la tour de contrôle et le vol MH370, qui devait arriver à Pékin à 22h30 GMT (17h30 heure de l'Est), a été perdu vers 18h40 GMT (13h40 heure de l'Est). Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu le contact avec l'avion au moment où il avait plus de deux heures de retard.

Les autorités vietnamiennes ont annoncé avoir détecté un signal provenant vraisemblablement de l'appareil, à environ 200 kilomètres de la côte sud du pays. La Chine avait déjà indiqué que l'avion n'avait jamais pénétré l'espace aérien chinois et que le signal semblait avoir été perdu à proximité du Vietnam.

« Malaysia Airlines collabore avec les autorités qui ont activé leurs équipes de recherche et de secours pour localiser l'appareil », affirme également la compagnie aérienne, tout en refusant de parler, pour l'instant, d'écrasement.

Des équipes malaisiennes, vietnamiennes et chinoises sont à l'oeuvre pour localiser l'appareil.

Un porte-parole de la compagnie a annoncé que deux Canadiens se trouvaient dans l'avion. Les passagers sont issus de 14 nationalités différentes, dont 158 Chinois. Deux jeunes enfants étaient aussi à bord.

« Notre équipe est en train d'appeler les proches des passagers et de l'équipage", a affirmé dans un communiqué le président de Malaysia Airlines, Ahmad Yahya. « Nos pensées et nos prières vont à tous les passagers concernés, l'équipage et leurs familles », a-t-il ajouté.

Malaysia Airlines a peu d'accidents à son actif. En octobre dernier, deux personnes sont mortes après l'écrasement d'un bimoteur à l'atterrissage. Un écrasement d'avion a aussi tué une centaine de personnes en 1977.