Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Course à pied: pourquoi certaines personnes n'ont pas l'ivresse du coureur

Vous n'aimez pas courir? Voilà pourquoi...
Yagi Studio via Getty Images

Je pensais que l'exercice devait me faire sentir en pleine forme, mais je n'aime toujours pas ça. Comment ça se fait?

Nous aimerions tous être qui trouve son bonheur en sautillant sur un tapis roulant. Mais la plupart d'entre nous ne faisons que poursuivre en vain cette adrénaline du coureur (ou dopamine), un pas hésitant après l'autre. À voir tous les soi-disant bénéfices de l'exercice, pourquoi sommes-nous si nombreux à craindre la prochaine séance d'entraînement?

La première raison, c'est peut-être le choix de l'exercice. Demandez-vous à quel point vous aimez vraiment l'activité physique que vous pratiquez, parce qu'avoir l'impression d'être forcé à faire de l'exercice peut annuler ses bienfaits.

Dans le cadre d'une étude récente, des rats forcés à courir sur un tapis se sont avérés plus anxieux que des rats autorisés à courir sur leur roue quand ils le voulaient. Les coureurs volontaires, selon YouBeauty.com, montraient aussi moins de signes de dépression et d'impuissance. Les deux groupes obtenaient des bénéfices physiques -- ils brûlaient des calories et leur forme physique augmentait -- mais pour un coût mental élevé.

Les études portant sur des animaux ne sont pas toujours transposables directement sur le monde humain, mais il est facile d'imaginer que le fait de détester chaque seconde d'un exercice d'elliptiques de 45 minutes peut vous faire sentir en moins bonne forme au final.

Prenez le temps de vous pencher sur votre routine régulière -- et sur des alternatives. Tout le monde n'est pas marathonien dans l'âme, au même titre que tout le monde n'est pas un yogi, et votre personnalité peut vous offrir un point de vue neuf sur les méthodes d'exerciceque vous aimez ou n'aimez pas.

Faire plus d'exercice pour aimer plus l'exercice

Si vous trouvez un exercice que vous appréciez et n'atteignez toujours pas le niveau que vous visez, peut-être est-ce parce que vous n'y mettez pas assez d'énergie. Les programmes de haute intensité et efficacité sont idéaux pour les personnes en manque de temps, mais les études montrent que les exercices de longue durée sont plus enclins à procurer l'euphorie.

"D'après les études, il semblerait que l'exercice continu (30 minutes ou plus), soutenu, rythmique, répétitif de types variés (jogging, aviron, cyclisme, etc.) peut produire ces résultats psychologiques bénéfiques, comme un sentiment croissant de bonheur," indique Jessica Matthews, professeur assistant de sciences de la santé et de l'exercice au Miramar College de San Diego.

Plusieurs théories, toutes ayant trait aux substances libérées dans le cerveau, expliquent pourquoi,. Selon l'idée la plus courante, faire de l'exercice inonderait le cerveau de composés appelés endorphines, qui "sont reliés à des récepteurs d'opiacés dans des régions spécifiques du cerveau pour un effet presque similaire à celui de la morphine," explique Jessica Matthews.

Endocannabinoïdes

Mais des recherches plus récentes ont suggéré que d'autres composés pourraient jouer un rôle plus important. Des exercices prolongés provoqueraient une augmentation "des substances chimiques cérébrales qui sont des versions naturelles de drogues comme la marijuana ou l'héroïne," a écrit le docteur David Sack dans un blog HuffPost.

Parmi ces drogues du cerveau l'on trouve les endocannabinoïdes (oui, comme dans "cannabis"). Dans une étude datant de 2003, des étudiants hommes ont dû faire de l'exercice sur un tapis et un vélo d'appartement pendant 50 minutes. Les chercheurs ont découvert que les systèmes endocannabinoïdes étaient activés, et que cette réaction pouvait aider les propriétés anti-douleur de l'exercice et autres bienfaits cérébraux.

Les opioïdes (oui, comme l'opium) entrent aussi dans cette catégorie. Une petite étude de 2008 a permis de découvrir que la production naturelle d'opioïdes était corrélée à la course de longue distance (les participants ont couru pendant deux heures!) et à des sentiments d'euphorie par la suite.

La libération d'autres substances, appelées neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine peuvent également augmenter le sentiment d'euphorie.

Sobriété sportive

Même si l'ivresse peut sembler tentante, et peut certainement faciliter l'exercice, elle n'est pas un passage obligatoire. "Il existe tellement de bénéfices physiologiques et psychologiques, prouvés par la recherche, associés à l'activité physique de tout type -- meilleure humeur, plus d'énergie, plus grande densité minérale des os et pourcentage réduit de masse graisseuse -- que l'on peut récolter la pléthore de bénéfices de l'exercice quelle que soit le type d'activité que vous choisissez," déclare Jessica Matthews.

"Du yoga au Tai Chi en passant par la natation et la danse, il existe des milliers de façons d'être physiquement actif. Commencez par prendre le temps d'expérimenter et découvrir quelle forme d'exercice vous aimez, car trouver une activité qui nous convient est ce qui nous permet d'obtenir un changement positif et durable."

Et ça ne doit pas forcément être un engagement énorme. 10 petites minutes d'exercice peuvent améliorer la réflexion et la concentration. Pour ceux qui ne ressentent toujours pas la chose, pensez à ceci: même lorsque l'exercice vous stresse, le simple fait d'être physiquement actif réduira votre stress.

Au final, ce n'est ni une mauvaise ni une bonne chose de trouver cette ivresse. Dites-vous juste que vous n'avez pas à courrir après -- à moins que vous aimiez vraiment courir.

Non, le sport ne sert pas qu'à perdre du poids. Ses effets sur notre santé physique et mentale sont véritablement multiples. Avis aux cérébraux: mettez-vous au tapis roulant. Saviez-vous qu'effectuer quelques exercices aidaient votre corps à améliorer votre mémoire? Une autre étude a quant à elle récemment démontré que le sport pouvait en outre modifier l'activité des gènes. La preuve avec cette galerie:

EN IMAGES:

Ils modifient l'activité de nos gènes

8 effets surprenants du sport

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.