NOUVELLES
07/03/2014 09:12 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Coupe du monde - Kranjska Gora: Hirscher, les globes en tête

L'Autrichien Marcel Hirscher aura les globes en tête samedi et dimanche lors des épreuves techniques de Coupe du monde de ski alpin à Kranjska Gora (Slovénie), où il lui faut refaire son retard au classement général sur le Norvégien Aksel Lund Svindal.

A six épreuves de la fin, le colosse d'Oslo compte 77 points d'avance sur le Salzbourgeois, détenteur du grand Globe depuis deux ans.

Médaille d'argent en slalom aux Jeux de Sotchi, Hirscher serait même bien inspiré de prendre de l'avance sur son rival, avant d'aborder les finales à Lenzerheide (Suisse) la semaine prochaine.

L'an dernier, au même stade de la Coupe du monde, Hirscher comptait 29 points de marge. Il avait fini par l'emporter, bien aidé aussi par la météo qui avait contraint à l'annulation des épreuves de vitesse des finales, favorables à Svindal.

Si l'Autrichien conserve son trophée, il deviendra le quatrième skieur à s'imposer au classement général trois années de suite.

Pourtant le natif d'Anneberg refuse de se mettre la pression, évoquant sans angoisse la possibilité de finir deuxième. "Parce que j'ai déjà deux grands globes à la maison. Et parce que, sans un troisième, j'aurai quand même fait une très bonne saison", a expliqué Hirscher, qui vient de fêter ses 25 ans.

En effet, l'Autrichien mène aux classements des deux disciplines au programme de Kranjska Gora, un géant samedi et un slalom dimanche. Il pourrait même s'offrir un petit globe, voire deux, à la faveur d'erreurs de ses premiers poursuivants.

Pour une 6e

En géant, le Salzbourgeois devance de 95 et 100 points le Français Alexis Pinturault et l'Américain Ted Ligety. Champion olympique et deux fois en or aux Mondiaux, Ligety a remporté trois des six géants de Coupe du monde cette saison. Pinturault, en bronze aux JO de Sotchi, a fait preuve d'une belle constance dans la discipline-école.

"J'ai encore quelque chose à jouer cette saison", a prévenu le skieur de Courchevel.

Ce trio avaient composé le podium en 2013 dans la station slovène, mais le plus à l'aise sur la piste du Podkoren est assurément Ligety, cinq fois premier (2008, 2009, 2010, 2012 et 2013).

La tâche ne sera guère plus aisée pour Hirscher en slalom. Il y compte 50 points de marge sur l'Allemand Felix Neureuther, un ami d'autant plus motivé qu'il est revenu bredouille des JO, et le prodige norvégien Henrik Kristoffersen, 18 ans et demi, en bronze à Sotchi.

Alors que les "grands" reviennent à la réalité en Slovénie après la parenthèse olympique, Kristoffersen a déjà renoué avec la compétition, s'offrant deux titres mondiaux chez les juniors cette semaine à Jasna (Slovaquie), en géant et en slalom.

Le champion olympique Mario Matt jouera également aux avant-postes, lui qui s'est déjà imposé par deux fois sur le Podkoren (2007 et 2011).

Les skieurs devront s'accommoder des conditions météo. A l'image de la saison, les températures douces promettent une neige molle qui aura son importance en seconde manche.

Le programme (horaires en GMT):

Samedi: slalom géant (1re manche 08h30, seconde manche 11h30)

Dimanche: slalom (1re manche 08h30, seconde manche 11h30)

sgl/asc/fbx