NOUVELLES
07/03/2014 02:01 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Coupe de l'America - Le Français Presti à nouveau +coach+ d'Oracle

Le Français Philippe Presti, l'un des artisans de la victoire du "defender" Oracle Team USA dans la dernière Coupe de l'America en septembre 2013 à San Francisco, sera à nouveau le coach de l'équipe américaine pour la prochaine édition de la plus prestigieuse épreuve de voile au monde.

Oracle Team USA a commencé ses entraînements à Sydney avec le challenger australien du Hamilton Island Yacht Club (HIYC) et le skipper du bateau américain, l'Australien Jimmy Spithill, en a profité pour présenter son équipage pour la prochaine "Cup".

Aux côtés de Spithill et de son compatriote Tom Slingsby, figurent Andrew Campbell, Kinley Fowler, Rome Kirby, Kyle Langford, Joey Newton et Joe Spooner. Presti a été reconduit comme entraîneur de l'équipe américaine.

Le Français a joué un rôle prépondérant dans l'incroyable +come-back+ d'Oracle Team USA, qui l'a emporté 9 victoires à 8 contre le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ), après avoir été mené 8 à 1.

Les entraînements vont se poursuivre à Sydney jusqu'au 16 mars et ont lieu avec des catamarans AC45 de 13,45 m de long, "petits frères" des AC72 (22 m) utilisés lors de la dernière Coupe de l'America.

Le HIYC, "challenger de référence" pour la future Coupe de l'America, a pour sa part indiqué que l'Australien Mathew Belcher, champion olympique de 470 aux JO-2012 (avec Malcom Page), sera le skipper de son bateau.

La date de la future Coupe de l'America, dont ce sera la 35e édition, devrait être annoncée au cours des prochaines semaines, ainsi que le lieu des régates et le type de bateau qui sera utilisé.

heg/bm