NOUVELLES
07/03/2014 01:10 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Cisjordanie: des colons israéliens attaquent la voiture d'un photographe de l'AFP

Des colons israéliens ont attaqué vendredi à coups de pierres la voiture d'un photographe de l'Agence France-Presse (AFP) près du camp de réfugiés de Jalazoune, au nord de Ramallah en Cisjordanie occupée, a rapporté le photographe.

Plusieurs colons qui se trouvaient sur le bas-côté d'une route ont lancé des pierres contre le véhicule, qui a été sérieusement endommagé. Le photographe, Abbas Momani, âgé de 43 ans, a été très légèrement blessé à une main et au visage.

Des soldats israéliens qui se trouvaient à proximité, ne sont pas intervenus sur le moment, a précisé M. Momani.

Sur une photo de l'incident, on peut voir quatre colons israéliens courant vers la voiture du photographe, dont trois armés de pistolets à la main. Un autre cliché montre des colons en train de caillasser le véhicule du photographe, dont le pare-brise est fracassé, devant des soldats qui regardent la scène.

Après l'attaque, des soldats israéliens ont cependant demandé aux colons de quitter les lieux, ce qu'ils ont fait, selon des témoins.

Abbas Momani, photographe pour l'AFP en Cisjordanie depuis 2002, compte porter plainte dimanche auprès de la police israélienne.

La Foreign Press Association (FPA), l'association de la presse étrangère en Israël, a également chargé son avocat de se saisir de l'incident.

Le photographe, ainsi que d'autres journalistes, était en route vers le camp voisin de Jalazoune pour couvrir une manifestation de Palestiniens.

Il est de plus en plus fréquent que des colons attaquent des voitures palestiniennes à coups de pierres, imitant les jeunes Palestiniens qui s'en prennent régulièrement aux véhicules israéliens dans les zones proches des implantations juives.

str-jad/jlr-agr/fcc