NOUVELLES
07/03/2014 02:22 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du samedi 8 mars

Voici l'agenda international actualisé du samedi 8 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

HANOÏ - Le Vietnam et la Malaisie ont lancé samedi des opérations de recherche après la disparition d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines qui reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à son bord. L'appareil est toujours introuvable.

(Vietnam-Malaisie-Chine-avion-accident)

SIMFEROPOL (Ukraine)/KIEV - Le bras-de-fer continue entre Moscou, qui a pris le contrôle de la Crimée et menace d'étendre son emprise en Ukraine, et l'Occident, qui brandit la menace de nouvelles sanctions si cette région est rattachée à la Russie.

- A DONETSK, fief du président déchu Viktor Ianoukovitch dans l'est russophone de l'Ukraine, les pro-russes appellent à manifester, à 08H00, contre le pouvoir central de Kiev.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

- A MOSCOU, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, reçoit son homologue tadjik, Sirodjidine Aslov, à 07H00, et pourrait revenir sur la crise russo-ukrainienne.

(Russie-Tadjikistan-diplomatie)

- A VARSOVIE, manifestation du syndicat Solidarité, à 13H00, devant l'ambassade russe contre "l'agression" en Crimée.

(Pologne-Ukraine-Russie-manifestation)

CARACAS - Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a convoqué une grande marche à Caracas pour protester contre les pénuries, un des thèmes mis en avant par le mouvement de protestation lancé le 4 février contre le gouvernement de Nicolas Maduro. Les violences ayant accompagné le mouvement ont à ce jour fait 20 morts. (Venezuela-politique-opposition-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les forces loyalistes syriennes poursuivent leur offensive pour contrôler les collines autour de Yabroud et tenter de bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban.

(Syrie-conflit)

SOTCHI (Russie) - Première journée des jeux Paralympiques de Sotchi, avec en toile de fond les bruits de bottes en Crimée, à 500 kilomètres de là. Les premières médailles d'or seront décernées en ski alpin et biathlon.

(Oly-2014-paralympiques-Russie-Ukraine) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

WASHINGTON - L'ex-candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin est l'une des intervenantes de la dernière journée du CPAC, la grand-messe annuelle des conservateurs américains. 23H00.

(USA-politique-société) =(PHOTO+VIDEO)=

EILAT (Israël) - Arrivée du navire intercepté en mer Rouge et qui transportait, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran vers la bande de Gaza.

(Israël-Palestiniens-Iran-armes) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Suivi après la décision de Ryad de classer les Frères musulmans et des groupes jihadistes comme "terroristes" et de donner 15 jours pour rentrer aux Saoudiens partis se battre en Syrie.

(Arabie-islamistes-Syrie-conflit)

BANGUI - Les violences en Centrafrique, particulièrement en province où sévissent des bandes armées, aggravent encore la crise humanitaire sans précédent du pays, s'alarment les organisations internationales d'aide, qui, à l'instar de Médecins sans frontières, réclament une augmentation "considérable" de l'assistance des donateurs.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Suivi de l'extradition par le Niger de Saadi, un des fils de Mouammar Kadhafi, à la Libye qui l'accuse de meurtre et d'implication dans la répression de la révolte de 2011.

(Libye-politique-arrestation-justice)

LIBREVILLE - Dernier jour de la longue tournée africaine du roi du Maroc, destinée à marquer la volonté de Mohammed VI de peser au sud du Sahara, tant au plan économique que sécuritaire, notamment auprès de pays comme le Mali en proie aux jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(Maroc-Sahel-économie-sécurité-diplomatie)

KHARTOUM - Dernier jour de la visite du président tchadien Idriss Deby à Port-Soudan.

(Soudan-Tchad-diplomatie)

ATHENES - Deuxième et dernier jour du 6e sommet européen des régions et des villes en présence du président de la Commission européenne, Manuel Barroso, du président du Parlement européen, Martin Schulz, et du Premier ministre grec, Antonis Samaras.

(Grèce-UE-villes) =(PHOTO)=

MOSCOU/KIEV/PARIS/LONDRES - Célébration de la Journée internationale de la femme, notamment dans l'ex-URSS, où elle a toujours constitué un moment phare du calendrier national.

(Femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef