NOUVELLES
07/03/2014 06:16 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

14-18: des tranchées d'entraînement oubliées mises à jour en Angleterre

Un champ de bataille reconstitué en grandeur nature, avec tranchées et no man's land intégrés, qui a servi à préparer les soldats britanniques au front de la Première guerre mondiale, a été mis au jour dans une petite ville côtière du Sud de l'Angleterre.

Oublié de tous sous les mauvaises herbes, le terrain d'entraînement de la taille de dix-sept terrains de football a été découvert il y a plusieurs mois par Rob Harper, un conseiller municipal de la petite ville de Gosport, dans le Hampshire.

Alors qu'il faisait des recherches sur la Deuxième guerre mondiale, Rob Harper a remarqué par hasard, sur des photos aériennes datant de 1950, "un système de tranchées époustouflant de 500 mètres sur 500", a-t-il raconté lors de l'annonce de la découverte vendredi.

Alors qu'est célébré le centenaire du début de la grande guerre, on en sait étonnamment peu sur le site qui ne figure pas dans les archives du ministère de la Défense.

"Le terrain appartient au ministère de la Défense mais est ouvert au public et les locaux ont l'habitude de venir pique-niquer ici. Ils savent qu'il y a des bosses et des trous mais leur origine a été un mystère jusqu'à aujourd'hui", souligne Rob Harper.

"On savait que des troupes étaient stationnées près d'ici dans le camp de Browndown mais on ne trouve nulle trace de tranchées d'entraînement dans les archives", ajoute l'archéologue David Hopkins, chargé avec un confrère du ministère de la Défense de cartographier le site et essayer d'en savoir un peu plus sur son utilisation pendant la guerre.

jk/dh/jh