NOUVELLES
06/03/2014 04:21 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

USA: les jeunes qui utilisent l'e-cigarette plus enclins à fumer du vrai tabac (étude)

Les adolescents américains qui fument la cigarette électronique, dont l'utilisation a doublé en un an, sont plus enclins à fumer aussi du vrai tabac, indique jeudi une étude américaine.

Selon l'étude publiée par le journal de pédiatrie JAMA Pediatrics, 3% des adolescents avaient fumé une cigarette électronique en 2011, un chiffre passé à 6,5% en 2012.

Un jeune qui a utilisé la cigarette électronique a plus de chances de fumer du vrai tabac que ceux qui ne l'ont jamais expérimentée, ajoute l'étude réalisée par le Centre de recherche sur le tabac de l'Université de Californie à San Francisco.

Néanmoins, l'analyse ne détermine pas si l'utilisation de la cigarette électronique entraîne à la consommation de vrai tabac, un débat sans cesse relancé alors que ce petit outil qui permet d'inhaler des vapeurs avec ou sans nicotine connaît un succès grandissant dans le monde.

"Néanmoins, elle suggère que la cigarette électronique ne décourage pas de la consommation de cigarettes traditionnelles", indique l'étude réalisée sur la base de chiffres publiés par un rapport fédéral sur les jeunes et le tabac auprès de quelque 40.000 collégiens et lycéens en 2011 et 2012.

L'industrie de la cigarette électronique est florissante aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires estimé entre 1 et 1,7 milliard de dollars en 2013.

La réglementation varie d'un Etat à l'autre des Etats-Unis, mais elle est généralement interdite dans les trains et les avions, et sa vente n'est pas autorisée aux mineurs dans de nombreux Etats.

Elle a été interdite dans les lieux publics dans plusieurs grandes villes comme New York ou Los Angeles.

ff/bdx