NOUVELLES
06/03/2014 05:45 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

USA: l'éditeur Touchstone renonce à un livre moquant les banquiers de Wall Street

L'éditeur américain Touchstone (Simon & Schuster, groupe CBS) a annulé jeudi la publication du livre "Straight To Hell" (Tout droit en enfer), qui devait reprendre les publications d'un compte Twitter moquant les travers des banquiers de Wall Street.

"Au vu des nouvelles informations portées à notre connaissance depuis que nous avons acquis les droits du livre de John Lefevre +Straight to Hell+, Touchstone a décidé d'en annuler la publication", écrit dans un communiqué la maison d'édition new-yorkaise.

Joint par l'AFP, l'éditeur a refusé d'indiquer quelles étaient ces nouvelles informations.

Fin février, le New York Times avait révélé que John Lefevre, un ex-trader en obligations de la banque américaine Citigroup installé aujourd'hui au Texas (sud), était l'auteur du compte très populaire @GSElevator (dans l'ascenseur de Goldman Sachs).

Il y commentait les opérations financières en cours, racontait des blagues potaches et attaquait verbalement quelques grands noms de la première place financière mondiale.

M. Lefevre expliquait s'être nourri de ses dix ans passés dans les cercles de la finance mondiale pour alimenter ce compte.

La véracité semblait telle que la prestigieuse banque d'affaires américaine Goldman Sachs avait mené une enquête interne, pensant qu'un de ses employés en était l'auteur.

M. Lefevre avait signé en janvier un contrat avec Touchstone se chiffrant en centaines de milliers de dollars. Au lendemain des révélations du New York Times, l'éditeur avait indiqué maintenir la publication du livre, expliquant que John Lefevre ne lui avait pas menti.

lo/soe/bdx

GOLDMAN SACHS GROUP

CBS CORPORATION

TWITTER