NOUVELLES
06/03/2014 04:54 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: Bucarest veut un rôle dans les négociations pour résoudre la crise

La Roumanie, pays voisin de l'Ukraine et "membre de l'UE le plus proche de la Crimée", veut participer aux négociations pour résoudre le conflit entre Kiev et Moscou, a déclaré jeudi le président Traian Basescu.

"Si (l'UE, ndlr) décide de mettre en place un format de négociations pour dissiper les tensions entre l'Ukraine et la Fédération russe suite aux actions en Crimée, la Roumanie doit en faire partie", a indiqué M. Basescu avant son départ pour le sommet de Bruxelles consacré à cette crise.

Parmi les "arguments" de Bucarest, il a cité les "plus de 400.000 Ukrainiens roumanophones, ce qui en fait la deuxième muinorité, après les Russes", ainsi que les 160 miles maritimes séparant l'Ukraine de la Roumanie, "le pays membre de l'UE le plus proche de la Crimée, se situant à à peine dix heures de navigation pour l'un des 400 navires de la flotte russe basée à Sébastopol".

M. Basescu a également souligné que la Roumanie n'était pas dépendante des importations de gaz russe, ce qui enlève un possible facteur de pression dans les négociations.

"L'intérêt de la Roumanie est d'être impliquée (dans de tels pourparlers, ndlr), y compris compte tenu du fait qu'elle a probablement la plus longue frontière avec l'Ukraine parmi les pays membres de l'UE", a-t-il renchéri.

Le président a par ailleurs accusé Moscou d'avoir "violé les accords bilatéraux" avec Kiev concernant le stationnement de forces militaires russes en Ukraine, ce qui "équivaut à une agression", et appelé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à remplir leurs obligations en tant que garants de la securité et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Les dirigeants européens se réunissent jeudi à Bruxelles pour "débattre de la situation en Ukraine et de la réaction de l'UE", selon le Conseil européen.

Ce sommet de crise débutera par une rencontre avec le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

mr/iw/ml