NOUVELLES
06/03/2014 10:02 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 7 mars 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

SIMFEROPOL/WASHINGTON/MOSCOU/ - La Crimée demande à Poutine son rattachement à la Russie, Obama et Poutine tentent de s'expliquer au téléphone. Sébastopol, siège de la flotte de la mer Noire, vote déjà le rattachement à Moscou.

SOTCHI - Les Jeux paralympiques s'ouvrent à Sotchi sur fond de bottes en Crimée.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-UE

SIMFEROPOL (Ukraine)

La Crimée a demandé à Vladimir Poutine son rattachement à la Russie, nouvelle étape vers une partition de l'Ukraine, tandis que les présidents américain et russe se sont parlés jeudi soir une heure au téléphone.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-Russie

KIEV

Les nouvelles autorités ukrainiennes misent sur les oligarques pour couper court aux pulsions séparatistes dans les régions industrielles russophones de l'est de l'Ukraine après avoir perdu de facto le contrôle de la Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-Ukraine-politique-référendum

MOSCOU

Moscou a avancé ses pions dans la crise ukrainienne, avec l'annonce surprise jeudi du Parlement pro-russe local de Crimée demandant à Moscou le rattachement de la péninsule à la Russie.

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-armée-Russie

EVPATORIA (Russie)

La crise en Ukraine prend parfois un visage surréaliste, voire ubuesque. Comme sur la base de défense antiaérienne d'Evpatoria, en Crimée, où soldats ukrainiens, forces russes et manifestants pro-russes ont joué ces derniers jours une drôle de guerre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Ukraine-crise-politique-Russie-politique

YALTA (Ukraine)

Le bruit des bottes russes encerclant les casernes de Crimée parvient assourdi à Yalta, perle de la péninsule dans le sud de l'Ukraine où s'est joué en 1945 le partage du monde, qui s'éveille au premier soleil de printemps et s'inquiète pour la saison touristique.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

Politique-économie-crise-Ukraine-Allemagne-Russie

FRANCFORT

Accusée par le passé de manquer d'engagement sur la scène internationale, la chancelière allemande Angela Merkel s'est impliquée depuis le début de la crise ukrainienne mais doit composer avec les puissants intérêts économiques allemands qui l'incitent au dialogue avec Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Ukraine-Russie-crise-diplomatie-économie-sanctions

WASHINGTON

Accentuant la pression sur Moscou, Washington a annoncé jeudi la mise en place de restrictions de visas pour certains responsables en réponse à "la violation en cours" par la Russie de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et ouvert la voie à de possibles gels d'avoirs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont lancé jeudi un ultimatum à la Russie, en lui demandant de négocier sans délai une sortie de crise en Ukraine sous peine d'être frappée par des sanctions de plus en plus dures.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 19H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

JEUX PARALYMPIQUES

==================

Oly2014-paralympiques-Russie-société-social

SOTCHI (Russie)

Les jeux Paralympiques s'ouvrent vendredi à Sotchi, quelques jours après les jeux valides, mais l'opportunité de porter haut les couleurs du sport chez les handicapés risque d'être étouffée par les bruits de bottes en Ukraine.

(PRESENTATION) 694 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Algérie-politique-élection-présidentielle-manifestation

ALGER

Les forces de l'ordre ont interpellé jeudi à Alger une quarantaine de manifestants opposés à un 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, les autorités semblant déterminées à étouffer dans l'oeuf la contestation avant le scrutin du 17 avril.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Tunisie-politique-sécurité

TUNIS

La présidence tunisienne a annoncé jeudi la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis la révolution de janvier 2011 avec près de quatre mois d'avance, alors que la Tunisie émerge d'une année mouvementée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr