NOUVELLES
06/03/2014 08:28 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

La Tunisie lève l'état d'urgence en place depuis trois ans

TUNIS, Tunisie - Le président tunisien a annoncé jeudi l'annulation de l'état d'urgence en place depuis janvier 2011, lorsqu'ont éclaté les manifestations populaires à l'origine du Printemps arabe.

Un chef militaire a quant à lui indiqué que les soldats déployés dans certains des secteurs les plus explosifs du pays rentreront à leurs casernes.

Le décret du président Moncef Marzouki annule immédiatement l'état d'urgence en vigueur depuis trois ans.

L'état d'urgence avait été imposé par l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, qui a depuis fui le pays, et n'avait jamais été levé.

L'état d'urgence incluait à l'origine un couvre-feu et un interdit sur les rassemblements de plus de trois personnes. Il a été assoupli au fil du temps, mais accordait toujours à la police et à l'armée des pouvoirs extraordinaires.

La Tunisie lutte contre des militants associés à Al-Qaïda depuis la révolution, mais les dirigeants affirment que la situation sécuritaire s'est récemment améliorée.

Le colonel Mokhtar Ben Nasr a déclaré à l'Associated Press que les soldats déployés à travers la Tunisie seront rappelés à leurs casernes.