NOUVELLES
06/03/2014 08:24 EST | Actualisé 06/03/2014 08:25 EST

Les «îles flottantes»: nouveau projet écologique de la ville de New York

Present Architecture

Les New-Yorkais produisent chaque année plus de 14 millions de tonnes de déchets qui sont habituellement acheminées jusqu'aux décharges publiques situées aux extérieures de la ville. Pour NYC.gov, une partie de ces déchets seraient appropriés pour le compostage. Une réflexion qui s'est naturellement attachée au projet "Green Loop". Des architectes du cabinet Present Architecure ont créé un concept d'îles flottantes qui pourraient transformer les déchets de la ville de New York en compost. Ces îles seraient installées dans 5 districts de l'agglomération, une solution potentielle pour réduire la pollution et créer de nouveaux espaces publics.

Le projet, loin de devenir réalité notamment à cause de son coût élevé a été inclus dans le plan de restructuration de la ville pour 2020. Mais pour ses créateurs, les bénéfices qu'il apporterait à long terme dépasseraient largement son coût initial. "Si vous considérez que New York dépense plus de 300 millions de dollars chaque année pour les déchets transportés par camion hors de la ville, il est possible que ces installations pourraient apparaître comme un avantage financier au fil du temps," expliquent Evan Erlebacher et André Guimond , les deux chefs de file du projet, à l'édition américaine du Huffington Post. "Un projet comme celui-ci pourrait prendre des années à examiner et à construire, en revanche la construction du réseau peut être progressive".

Et pour l'odeur ? "Il s'agit d'une installation de traitement industriel donc il existe plusieurs options pour éliminer les odeurs : la température , le taux d'oxygène et la composition du compost. Ces choses peuvent être contrôlées grâce à l'installation industrielle . Le compostage peut se faire dans un système fermé qui réduit les odeurs et les bio- filtres sont également un moyen efficace pour les réduire dans l'air" ont déclaré les deux architectes.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?