NOUVELLES
06/03/2014 01:11 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

ICI Tou.tv s'associe à Telus et Rogers

ICI Tou.tv tirera des redevances de Telus et Rogers dès la fin mars, en échange pour leurs abonnés d'un accès gratuit au nouveau contenu EXTRA.  

« Dans les faits, il s'agit du modèle de chaîne spécialisée, mais adapté pour les nouveaux médias », explique le directeur général du Groupe Revenus de Radio-Canada, Jean Mongeau.

Les sources de redevances constitueront « une source de financement additionnelle », précise-t-il, sans toutefois les chiffrer.

Ceux qui ne sont pas d'abonnement à l'une ou l'autre de ces entreprises devront payer un forfait mensuel pour avoir accès à ce contenu EXTRA et sans publicité, dont le coût sera dévoilé en même temps que le lancement de la nouvelle plateforme simplifiée, fin mars.

Dans un contexte où les branchements par plateforme mobile ont augmenté de 44 % depuis 2012, la plateforme web dit vouloir profiter d'un marché en pleine expansion en signant «  un partenariat unique au Canada  ».

Si Telus et Rogers y voient une façon de valoriser l'« expérience client », ICITout.tv espère surtout augmenter son nombre de visionnements et diversifier son offre de contenu.

Un partenariat à trois

Il a fallu 18 mois de négociation pour conclure cette entente, de laquelle Bell est pour le moment exclu.

« Ce qui est certain, c'est que Rogers et Telus ont tout de suite saisi la balle au bond, mais ce n'est pas une entente exclusive », insiste M. Mongeau.

Ce ne serait pas non plus une façon de compétitionner Club illico, un catalogue multiplateforme lancé par Vidéotron et offert à tous, abonnés ou non, et moyennant un coût mensuel.

« Club illico ne nous a pas du tout fait de tort. Ce sont deux offres différentes [...]. De notre côté, on sent seulement une diversification des besoins », assure la directrice générale Musique et Services numériques de Radio-Canada, Marie-Philippe Bouchard.

Telus et Rogers refusant de dévoiler leur nombre d'abonnés, on sait seulement que ce sont à « des millions de personnes » que s'ouvre cette nouvelle phase d'ICI Tou.tv.