Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014: la table est mise pour le scrutin du 7 avril

Élections 2014: la table est mise pour le scrutin du 7 avril
AFP

Dépenses de 88 millions, vote dans les établissements d'enseignement, financement électoral, le Directeur général des élections a détaillé jeudi le cadre dans lequel s'inscrit la campagne électorale qui vient d'être lancée.

« On vient d'entrer dans un épisode qui est pour nous très stimulant dans la vie démocratique du Québec. Le DGE et près de 80 000 personnes vont travailler très fort à faire de cet événement-là un succès, à ce que ça fonctionne bien pendant les 32 prochains jours », a déclaré Jacques Drouin en conférence de presse jeudi matin.

Selon le DGE, l'élection générale 2014 coûtera 88 millions de dollars, dont 46 millions pour la rémunération des personnes qui travailleront durant la campagne et le jour du scrutin.

En ce qui concerne le financement des partis, le DGE évalue que 17,4 millions sont dédiés au financement des différents partis et leurs candidats à l'élection. Il estime notamment à 11 millions le remboursement des dépenses électorales.

Le plafond des dépenses électorales se situe autour de 8 millions de dollars pour un parti qui présenterait des candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

Par ailleurs, l'allocation annuelle versée aux partis politiques en fonction du pourcentage du vote obtenu aux dernières élections générale est passée à 2,51 $ par électeur. Le Parti québécois reçoit 1,8 millions et le PLQ, 1,6 millions, a précisé le DGE.

Vote dans les établissements d'enseignement

De nouvelles mesures sont mises en place cette année dans l'espoir de faciliter et d'augmenter la participation au scrutin, a souligné le DGE.

En plus du vote au domicile de l'électeur, au bureau du directeur du scrutin ou dans les installations d'hébergement, les électeurs pourront voter dans les établissements d'enseignement comptant au moins 300 électeurs étudiants.

« Ça peut faciliter l'exercice du droit de vote de 406 000 électeurs dans 300 bureaux, 78 circonscriptions électorales sont concernées », précise M. Drouin.

Dans la seule circonscription de Jean-Talon dans la région de Québec, cette nouvelle mesure touchera 40 000 étudiants qui pourraient bénéficier du vote en 8 endroits différents à l'Université Laval.

Le DGE facilite aussi le vote hors Québec. Les électeurs pourront produire leur demande d'inscription par Internet.

Le DGE renvoie les électeurs et candidats à son site Internet pour toutes les informations concernant la campagne électorale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les taux de participation aux élections provinciales depuis 1973

La campagne électorale en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.