Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise en Crimée : une présentatrice américaine de Russia Today démissionne en direct

Crise en Crimée : une présentatrice américaine de Russia Today démissionne en direct

Une journaliste américaine de Russia Today (RT) America a démissionné mercredi 5 mars pour protester contre la politique du Kremlin en Ukraine (vidéo ci-dessus).

"Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe qui couvre les agissements de Poutine. Je suis fière d’être américaine et je suis pour la diffusion de la vérité. C’est pourquoi, après cette retransmission, je démissionne", a-t-elle annoncé, en direct de la chaîne financée par la Russie.

En début de semaine, une autre journaliste de Russia Today avait profité de l'antenne pour critiquer l'"agression militaire" de Moscou en Ukraine et la couverture partiale du conflit par les médias. Basée à Washington, Abby Martin avait indiqué dans son émission que "ce que la Russie avait fait est mal" et qu'une intervention militaire n'était jamais une réponse à apporter à un conflit, alors que toutes les autres chaînes publiques russes relayent la propagande officielle du régime de Vladimir Poutine.

La vidéo du passage de Liz Wahl, diffusée sur le compte YouTube de Russia Today, est accompagnée du message suivant de la chaîne :

"La démission de Mme Wahl intervient juste après les récents commentaires de sa collègue Abby Martin, qui exprimait son désaccord avec ceraines politiques du gouvernement russe et affirmait son indépendance éditoriale. Mais la différence était que Mme Martin s'exprimait dans le cadre de son propre talk-show et s'adressait à des téléspectateurs fidèles et toujours curieux d'entendre son opinion sur l'actualité. (...) Avec son acte de défi, Mme Martin a fait sensation. Il est devenu tentant de suivre son exemple.

Quand un journaliste est en désaccord avec la position éditoriale de son employeur, il est habituel d'en discuter avec sa rédaction en chef, et -en cas de désaccord- de démissionner comme un professionnel. Mais quand quelqu'un fait un spectacle public d'une décision personnelle, ce n'est rien de plus qu'un coup d'auto- promotion. Nous souhaitons bonne route à Liz."

Une influence "subtile"

"Ça me rend vraiment malade d'avoir travaillé là-bas" a déclaré Liz Wahl au site The Daily Beast suite au buzz qu'a provoqué sa vidéo aux États-Unis. "J'ai su dès le début dans quoi je m’embarquais, mais j'étais prudente et j’essayais de rester aussi objective que possible."

Lisa Wahl révèle que -contrairement à ce que semble affirmer RT- sa démission était loin d'être impulsive et était prévue de longue date, car ses supérieurs la censuraient sans cesse. Si l'influence du Kremlin sur la chaîne est subtile, selon elle, la direction manipule ses employés et sanctionne ceux qui s'écartent de la ligne imposée. "Pour réussir là-bas, il ne faut pas poser de questions."

Concerns Grow In Ukraine Over Pro Russian Demonstrations In The Crimea Region

Tensions entre l'Ukraine et la Russie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.