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06/03/2014 07:28 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Anglophones, francophones et allophones fiers de Montréal

Un nouveau volet du dernier sondage EKOS-CBC/Radio-Canada met en lumière l'ambivalence des Montréalais envers leur ville.

Un texte de Jean Francois Bouthillette

L'enquête révèle que trois Montréalais sur quatre sont fiers de la métropole, qu'ils soient francophones, anglophones ou allophones.

Cela n'empêche pas la moitié des répondants de penser que leur ville a perdu de son lustre depuis 5 ans.

Montréal a des problèmes connus, dont on a beaucoup parlé au cours des derniers mois. L'état des infrastructures, par exemple, est toujours inacceptable pour une majorité de répondants.

La corruption et la collusion ont aussi miné l'estime et la confiance envers les institutions. Trois Montréalais sur quatre pensent qu'il y a beaucoup de corruption au sein de leurs élus locaux.

Même son de cloche dans le monde des affaires

À la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, on n'est pas surpris par ces résultats. C'est qu'un coup de sonde auprès de la communauté d'affaires révélait la même ambivalence, l'an dernier.

Son PDG, Michel Leblanc, avait observé la même fierté et les mêmes irritations. L'état des infrastructures publiques suscite une véritable inquiétude, d'après lui, et tout particulièrement celui des infrastructures de transport.

M. Leblanc pense toutefois que les gens d'affaires ont une conscience plus aiguë de ce qui a été déjà mis en oeuvre pour s'attaquer à ces problèmes. « Dans la communauté d'affaires, les gens reconnaissent qu'on est dans une période où on reconstruit, où on rénove », précise-t-il.

Pour la Chambre de commerce, il faudra faire davantage pour que Montréal retrouve son lustre. Sur le plan économique, d'abord. « On doit identifier deux ou trois priorités, croit Michel Leblanc, des secteurs qu'on veut mettre de l'avant, comme l'aéronautique et les industries créatives. »

Il faut encore, d'après lui, modifier le visage de la métropole, en recouvrant l'autoroute Ville-Marie par exemple. Il évoque aussi une revitalisation du centre: « Il faut faire du centre-ville un lieu exceptionnel où les gens ont envie d'aller magasiner, d'aller se promener. Et il faut s'assurer de reconstruire avec du solide, avec du beau, pour que les Montréalais soient fiers de leur ville. »

Les touristes enthousiastes

Du côté de Tourisme Montréal, on affirme que l'image de la métropole n'est pas égratignée par ce qui préoccupe ses habitants.

D'après les plus récents sondages de l'organisme, les touristes continuent d'être satisfaits et de recommander Montréal. Les visiteurs potentiels, à Toronto notamment, continuent eux aussi d'avoir une bonne opinion de la métropole québécoise.

Le sondage EKOS, commandité par CBC/Radio-Canada, a été mené entre le 10 et le 18 février. Sa marge d'erreur, pour les chiffres au sujet de l'ensemble des Montréalais, est de plus ou moins 3,4 %, avec 95% de certitude.