NOUVELLES
06/03/2014 02:44 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 7 mars

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 7 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/SIMFÉROPOL (Ukraine)/MOSCOU - L'annonce par les autorités prorusses de Crimée qu'elles allaient organiser dès le 16 mars un référendum proposant un rattachement de leur péninsule ukrainienne à la Russie a fait remonter la tension internationale et rend les efforts de sortie de cette crise sans précédent depuis la fin de la guerre froide encore plus aléatoires.

Le Parlement russe a fait savoir qu'il respecterait le "choix historique" de la Crimée au référendum.

Face à ce nouveau coup russe, Washington a annoncé de nouvelles sanctions, les Européens ont décidé des sanctions "progressives" et le nouveau gouvernement ukrainien a annoncé la dissolution du Parlement de Crimée.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

A NARVA, en Estonie, les chefs de la diplomatie des pays nordiques, baltes et d'Europe orientale poursuivent leurs consultations. Conférence de presse à 10H00.

(Ukraine-politique-crise-Russie-UE) =(Photo)=

SOTCHI (Russie) - Dans ce contexte électrique, la Russie ouvre ses premiers jeux Paralympiques à Sotchi, à moins de 500 kilomètres de la Crimée. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont renoncé à y envoyer des personnalités politiques tandis que l'Ukraine songe à un boycottage. Conférence de presse de l'équipe d'Ukraine à 09H30, cérémonie d'ouverture à 16H14. (Oly-2014-paralympiques-Russie-Ukraine) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Le gouvernement japonais a averti vendredi que le bitcoin "n'était pas une monnaie", mais une "marchandise" ou "une chose". Tokyo était le siège d'une des plus grandes plateformes d'échange de cette monnaie, MtGox, qui vient de faire faillite.

(Japon-changes-internet-fiscalité-gouvernement) =(PHOTO ARCHIVES)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat du problème des enfants dans les conflits armés. 15H00.

(ONU-conflits-enfants)

AUTRES

DUBLIN - Les dirigeants conservateurs européens élisent leur candidat pour succéder au Portugais José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.

L'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker est favori face à l'actuel commissaire européen français Michel Barnier. Vers 13H00.

(UE-politique-élections-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Poursuite des raids aériens des forces du régime contre le fief rebelle de Yabroud, au nord de Damas, qu'elles tentent de reconquérir pour bloquer hermétiquement la frontière avec le Liban.

(Syrie-conflit)

BURE (France) - Le militant antinucléaire japonais Naoto Matsumura, que certains médias ont présenté comme le "dernier homme de Fukushima", visite le site expérimental d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (est). Les résidus radioactifs les plus dangereux seraient stockés dans un "tombeau" pour des dizaines de milliers d'années.

(France-Japon-nucléaire)

ALGER - Le Front des forces socialistes (FFS, opposition) réunit son conseil national pour se prononcer sur l'élection présidentielle du 17 avril, pour laquelle le président Abdelaziz Bouteflika brigue un 4e mandat.

(Algérie-politique-partis-élection)

PRETORIA - Un témoin décrit Pistorius effondré, d'autres se souviennent des cris déchirants de sa victime: poursuite du procès devant un tribunal de Pretoria du champion paralympique sud-africain, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le département du Travail publie les chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de février. 13H30.

(USA-économie-chômage) =(INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - La Cour pénale internationale prononce son jugement contre l'ancien chef de milice congolais Germain Katanga, accusé notamment d'une attaque ayant fait quelque 200 morts dans un village de l'Ituri (est de la RDC).

(CPI-RDCongo-Ituri-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le dalaï lama prononce un discours à la Cathédrale nationale de Washington. 14H30.

(USA-religion-Tibet-Chine) =(PHOTO)=

GAZA (Territoires palestiniens) - Le Hamas appelle à des manifestations de protestation contre la décision de la justice en Egypte de proscrire le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. Vers 11H00.

(Palestiniens-Egypte-troubles-Israël-blocus-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les incidents meurtriers restent quotidiens en Centrafrique, après des heurts entre des soldats tchadiens de la force africaine et des habitants qui ont fait trois morts mercredi à Bangui, où les besoins sont "énormes", a rappelé la présidente de transition Catherine Samba Panza.

A GENEVE, la secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Valerie Amos, fera le point à 12H15 sur la situation de l'aide en Centrafrique.

A KHARTOUM, manifestation devant l'ambassade de France d'islamistes en soutien aux musulmans de la République centrafricaine.

(Soudan-France-Centrafrique-manifestation)

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

(Centrafrique-crise-humanitaire-ONU)=(VIDEO)=

KHARTOUM - Entretiens à Port-Soudan du président soudanais Omar el-Béchir avec son homologue tchadien Idriss Deby.

(Soudan-Tchad-diplomatie)

ATHENES - Le président allemand Joachim Gauck se rend avec son homologue grec Carolos Papoulias à Liguiades, dans le nord-ouest de la Grèce, pour rendre hommage aux victimes d'un massacre perpétré par les nazis en 1943 ayant tué une centaine d'habitants (12H00).

(Grèce-Allemagne-histoire-nazis) =(PHOTO)=

ATHENES - Début du 6e sommet européen des régions et des villes en présence du président de la Commission européenne Manuel Barroso dans le cadre de la présidence semestrielle grecque de l'Union européenne (jusqu'au 7).

(Grèce-US-villes) =(PHOTO)=

PARIS - La justice se prononce sur le cas de trois candidats au jihad contre lesquels des peines de 2 à 6 ans ont été requises. Poursuivis pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes", ils sont accusés d'avoir voulu se rendre sur une terre de jihad comme la Syrie pour se procurer des armes, suivre un entraînement militaire et combattre.

(France-procès-justice)

WASHINGTON - Deuxième journée du grand rendez-vous annuel des conservateurs américains en présence de ténors du Parti républicain. 14H00.

(USA-politique-société) =(PHOTO+VIDEO)=

MIAMI (Etats-Unis) - Le président Barack Obama et la première dame Michelle Obama se rendent en Floride (sud-est) pour promouvoir l'éducation pour tous.

(USA-politique-économie-éducation) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef