NOUVELLES
05/03/2014 10:01 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 6 mars (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/PARIS/BRUXELLES - Réunion des Occidentaux à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur les moyens d'aider l'Ukraine et la réponse à apporter à "l'agression" russe en Crimée.

CARACAS - Le Venezuela a commémoré dans la division la mort, il y a un an, d'Hugo Chavez. Rupture des relations avec le Panama.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie-USA-UE

KIEV

Les dirigeants européens se réunissent jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à "l'agression" russe en Crimée.

(PAPIER GENERAL) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-Russie

PORT-KRYM (Ukraine)

On y parle d'un côté d'exode de la population ukrainienne, de l'autre d'afflux de troupes russes, mais c'est un calme tendu qui règne au poste frontière de Port-Krym, au bord du détroit de Kertch, une zone stratégique entre l'Ukraine et la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-défense

LONDRES

Sans minorer la gravité de la crise en Ukraine, les experts militaires relativisent la menace d'une offensive généralisée russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-GB-crise-économie-immobilier

LONDRES

"Refuge" préféré de nombreux milliardaires russes, Londres aurait beaucoup à perdre en cas de sanctions contre la Russie, estiment des analystes. De quoi pousser un peu plus le gouvernement Cameron dans sa défense des intérêts de la City.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-économie-politique

CARACAS

Contesté depuis un mois dans la rue par des étudiants et l'opposition, le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a commémoré mercredi en grande pompe la mort d'Hugo Chavez, terrassé par un cancer il y a un an après 14 années au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

CostaRica-presidentielle-politique

SAN JOSE

Johnny Araya, le candidat de la droite au pouvoir au Costa Rica, a annoncé à la surprise générale mercredi qu'il renonçait à disputer le second tour de la présidentielle du 6 avril, garantissant ainsi la victoire à son adversaire Luis Guillermo Solis.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CostaRica-présidentielle-politique

SAN JOSE

Luis Guillermo Solis, qui se retrouve mercredi seul candidat du deuxième tour de la présidentielle au Costa Rica après le désistement de son adversaire, est un universitaire incarnant un nouveau modèle de politicien dans un pays gouverné par la droite traditionnelle depuis un demi-siècle.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

banque-taux-BCE-UE

FRANCFORT (Allemagne)

La Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser son principal taux d'intérêt directeur inchangé lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire jeudi, à la faveur de la stabilisation de l'inflation en zone euro, estime la grande majorité des analystes.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr