NOUVELLES
05/03/2014 11:36 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 5 mars 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/PARIS/BRUXELLES - Les forces russes investissent deux bases de lancement de missiles en Ukraine avant une rencontre Kerry/Lavrov à Paris. L'Union européenne annonce un plan d'aide massif à l'Ukraine.

RYAD - L'appui du Qatar à des mouvements islamistes suscite une crise sans précédent entre les monarchies du Golfe.

PARIS - Scandale politique majeur en France: l'ex-président Nicolas Sarkozy avait été enregistré à son insu à l'Elysée par un proche conseiller.

CARACAS - Le Venezuela commémore dans la division la mort, il y a un an, d'Hugo Chavez.

PEKIN - Les dépenses militaires de la Chine vont continuer de s'envoler en 2014, de quoi inquiétier sérieusement les pays voisins.

MONTREAL - Des élections législatives anticipées au Québec, sur le point d'être annoncées, devraient relancer les rêves indépendantistes de la province francophone canadienne.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise

KIEV

Les forces russes ont investi mercredi deux bases de lancement de missiles, des sites militaires hautement stratégiques en Crimée, faisant monter la tension à quelques heures d'une rencontre à Paris entre les chefs de la diplomatie russe et américain.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-changes-finances-politique-Ukraine

MOSCOU

La Russie a vendu sur la seule journée de lundi des devises étrangères pour un montant record de 11,3 milliards de dollars -- deux fois le budget annuel du Zimbabwe -- pour soutenir le rouble sous forte pression en raison du conflit en Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

PORT-KRYM (Ukraine)

On y parle d'un côté d'exode de la population ukrainienne, de l'autre d'afflux de troupes russes, mais c'est un calme tendu qui règne au poste frontière de Port-Krym, au bord du détroit de Kertch, une zone stratégique entre l'Ukraine et la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-défense

LONDRES

Sans minorer la gravité de la crise en Ukraine, les experts militaires relativisent la menace d'une offensive généralisée russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-GB-crise-économie-immobilier

LONDRES

"Refuge" préféré de nombreux milliardaires russes, Londres aurait beaucoup à perdre en cas de sanctions contre la Russie, estiment des analystes. De quoi pousser un peu plus le gouvernement Cameron dans sa défense des intérêts de la City.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-doc

KIEV

Principaux événements depuis le début de la crise ukrainienne, le 18 février.

(ENCADRE) 550 mots DEJA TRANSMIS

MONARCHIES DU GOLFE

====================

Golfe-politique-diplomatie-Qatar

RYAD

Une crise sans précédent a éclaté au sein du groupement des monarchies du Golfe dont trois membres, l'Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn, ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs au Qatar, accusé de soutenir activement la mouvance islamiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Golfe-politique-diplomatie-Qatar

RYAD

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), secoué par une crise interne en raison de la politique de l'un de ses membres, le Qatar, jugée favorable aux Frères musulmans, est un groupement régional né en réaction au triomphe de la révolution islamique dans l'Iran chiite.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-médias

PARIS

Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, enregistrait à son insu des réunions avec l'ancien président français: l'affaire révélée par des médias laissait mercredi la classe politique abasourdie et menaçait de tourner au scandale d'Etat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-médias

PARIS

Conseiller de l'ombre, l'historien et politologue Patrick Buisson, au centre d'un scandale en France pour avoir espionné Nicolas Sarkozy, est une figure complexe et controversée.

(PORTRAIT) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

VENEZUELA

=========

Venezuela-manifestation-économie-politique

CARACAS

Troublé depuis un mois par une vague de protestation contre le gouvernement de Nicolas Maduro, le Venezuela commémorait mercredi le décès de Hugo Chavez, terrassé par le cancer il y a un an.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CHINE

=====

Chine-budget-défense-politique

PEKIN

La Chine a annoncé mercredi augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014, une nouvelle hausse à deux chiffres propre à aviver les inquiétudes des pays voisins impliqués dans des différends territoriaux avec Pékin -- en particulier le Japon.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

QUEBEC

======

Canada-Québec-élections-politique-indépendance

MONTREAL

Le Québec attend mercredi l'annonce d'élections législatives anticipées qui pourraient permettre aux indépendantistes d'arracher la majorité absolue au Parlement, notamment grâce au débat acrimonieux sur la laïcité qui a déchiré la province canadienne francophone.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-Allemagne-gouvernement-commerce

BERLIN

Bruxelles a conclu mercredi que l'Allemagne, épinglée par certains de ses partenaires pour ses excédents, affichait bel et bien un déséquilibre économique, échauffant les esprits dans un pays qui se considère un bon élève de l'UE.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Egypte-procès-médias-politique-violences

LE CAIRE

Le procès de journalistes de la chaîne satellitaire du Qatar Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Morsi, a repris mercredi en Egypte, des accusés se plaignant de mauvais traitements en détention.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Pièces maîtresses dans l'accusation d'Oscar Pistorius, qui répond du meurtre de sa petite amie depuis lundi à Pretoria, des voisins ont été soumis à une pression proche de l'intimidation par l'avocat de l'athlète sud-africain, durant les trois premiers jours du procès.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu