NOUVELLES
05/03/2014 05:23 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Mondial-2014/préparation - L'Allemagne dans la douleur face au Chili

L'Allemagne a souffert mille maux avant de battre le Chili 1-0 grâce à un but de Mario Götze, mercredi à Stuttgart, pour sa première sortie de l'année lançant la dernière phase de préparation au Mondial au Brésil.

L'équipe de Joachim, avec six joueurs du Bayern dont Schweinsteiger de retour après 14 matches de sélection manqués, a été bousculée par une équipe chilienne très joueuse, où les Vidal, Sanchez et autres Arranguiz ont brillé par leur vivacité et leur technique balle au pied.

La Mannschaft s'est même attirée les sifflets de son public lors d'une seconde période dominée par la "Roja" qui trouvait même la transversale sur la route d'une égalisation qui aurait été méritée.

"Une victoire reste une victoire, mais c'est vrai que le Chili a très bien joué, c'est une des meilleures équipes d'Amérique du Sud", a déclaré au micro de la chaine publique ARD Schweinsteiger, qui constituait le duo de milieu défensif avec le capitaine Lahm.

Özil, dont la prestation était scrutée après ses ratés en club avec Arsenal, n'a pas convaincu en dehors de quelques mouvements avec Götze, dont celui amenant l'unique but de la partie.

Pour sa 131e sélection, Klose n'a pu inscrire ce 69e but qui lui permettrait d'être le buteur historique de la Mannschaft avant de laisser sa place à Schürrle à la pause.

Bousculée en début de match, lorsque Lahm sauvait sur sa ligne une tête de Vidal (9), la Mannschaft a laissé passer l'orage pour marquer sur sa première occasion: sollicité dans la surface par Özil, Götze, du point de penalty, trompait le gardien d'une frappe du gauche, son 7e but en sélection.

Le duo s'illustrait encore peu après la demi-heure de jeu, mais le néo-Bavarois manquait le but du break, sa frappe enroulée passant à côté du but chilien (34).

Grosskreutz, qui effectuait son retour en sélection après trois ans d'absence, sauvait l'égalisation peu avant la pause en détournant en corner une frappe en pivot de Vidal (44).

La seconde période fut dominée par le Chili qui multipliait les occasions face à une défense débordée. Sur un centre en retrait de Sanchez, Vidal voyait sa frappe s'écraser sur la transversale alors que Neuer était battu. Le portier du Bayern était bien plus sollicitée qu'en club où il coule des jours beaucoup plus tranquilles.

L'Allemagne disputera son 2e match de préparation le 13 mai face à la Pologne, une semaine avant de partir en camp d'entrainement.

La sélection de Löw effectuera deux autres sorties, le 1er juin face au Cameroun puis le 6 contre l'Arménie, à la veille du voyage pour le Brésil où, placée dans le groupe G, elle débutera contre le Portugal.

sg/sk