NOUVELLES
05/03/2014 05:00 EST | Actualisé 04/05/2014 05:12 EDT

L'Ukraine renforce la sécurité de ses sites nucléaires

L'Ukraine a décidé de renforcer les mesures de sécurité de ses sites nucléaires en raison de la menace des forces russes sur son territoire, a indiqué l'ambassadeur ukrainien à Vienne dans une lettre à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Les agissements illégaux des forces armées russes sur le territoire ukrainien (...) représentent une grave menace à la sécurité de l'Ukraine avec des conséquences potentielles sur ses infrastructures nucléaires", écrit Ihor Prokopchuk dans cette lettre vue par l'AFP.

"Dans ces circonstances, les autorités compétentes ukrainiennes font tous les efforts possibles pour garantir la sécurité physique" de leurs installations nucléaires, "y compris par un renforcement de la protection physique des 15 unités en service dans quatre sites", selon cette missive adressée au directeur général de l'AIEA Yukiya Amano.

Selon l'ambassadeur, "les conséquences d'un usage de la force par la Fédération de Russie" contre l'ancien état de l'Union soviétique "sont imprévisibles".

"Plusieurs efforts du gouvernement ukrainien en vue d'établir des contacts bilatéraux avec son homologue russe n'ont jusqu'à présent pas été pris en compte", a-t-il affirmé.

Il a demandé à Yukiya Amano de "soulever de façon urgente la question de la sécurité nucléaire auprès des autorités" russes.

stu/ilp/jh