NOUVELLES
05/03/2014 03:54 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

L'Ukraine avertit que la Russie menace ses quatre réacteurs nucléaires

VIENNE, Autriche - Les tensions entre l'Ukraine et la Russie ont débordé dans une rencontre des Nations unies sur la question nucléaire, alors que Kiev a averti que l'invasion militaire de la Russie pourrait endommager les réacteurs nucléaires de l'Ukraine, un scénario que Moscou a qualifié d'«hystérique».

Selon une déclaration des autorités ukrainiennes à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), «l'agression de formations militaires régulières» pourrait mener à une contamination par rayonnement en Ukraine et dans les pays voisins.

En réplique, la Russie a déclaré que les autorités ukrainiennes étaient plongées «dans les profondeurs de l'hystérie» et atteintes «d'hallucinations au sujet d'un quelconque danger qui n'existe pas».

Pendant la rencontre, le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, a déclaré que les pays sont responsables de la sécurité de leurs installations nucléaires, mais que l'Agence peut déléguer une équipe de révision de la sécurité, si l'Ukraine en fait la demande.

L'un des quatre réacteurs nucléaires de l'Ukraine se trouve dans l'est du pays, où le russe est la langue la plus parlée.