NOUVELLES
05/03/2014 11:00 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 6 MARS

Voici le Monde en bref du jeudi 6 mars à 04H00 GMT:

BRUXELLES - Les dirigeants européens se réunissent jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré aux moyens d'aider l'Ukraine et de répondre à "l'agression" russe en Crimée.

Quelques heures avant cette réunion, l'Union européenne a annoncé le gel des avoirs de 18 responsables ukrainiens de l'ancien régime de Viktor Ianoukovitch, dont le président déchu lui-même.

Mercredi, la Commission européenne a présenté un plan d'aide massif "d'au moins 11 milliards d'euros" en faveur de l'Ukraine.

PARIS - Un accord a été conclu mercredi à Paris pour poursuivre d'"intenses discussions" sur la crise en Ukraine, notamment entre les Etats-Unis et la Russie, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, à l'issue de pourparlers avec les chefs de la diplomatie de la Russie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Union Européenne.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté mercredi des "scénarios" pouvant permettre une "normalisation" de la situation en Ukraine.

WASHINGTON - L'ancienne chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a comparé l'intervention russe en Ukraine aux invasions nazies en Europe dans les années 1930, selon un journal local américain.

KIEV - L'envoyé spécial de l'ONU en Crimée, Robert Serry, a décidé de mettre fin à sa mission dans la péninsule ukrainienne russophone après avoir été retenu brièvement mercredi par des hommes armés à Simféropol.

DONETSK (Ukraine) - Deux rassemblements concurrents réunissant des milliers de pro et anti-russes se sont terminés en bagarre générale mercredi à Donetsk, ville russophone de l'est de l'Ukraine, où des partisans d'un ralliement à Moscou ont repris l'administration régionale quelques heures après en avoir été chassés.

BRUXELLES - L'Otan a décidé mercredi de renforcer sa coopération avec l'Ukraine et de réexaminer celle avec la Russie, avec la suspension de certaines initiatives communes Otan-Russie, a déclaré son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

WASHINGTON - Les États-Unis ont décidé d'intensifier les entraînements aériens conjoints avec la Pologne et d'augmenter leur participation à la protection de l'espace aérien des pays baltes, a annoncé mercredi le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

Ces mesures visent, pour Washington, à donner des assurances en matière de sécurité à ses alliés est-européens au sein de l'Otan, qui s'inquiètent des conséquences pour leur sécurité des actions militaires russes en Ukraine.

CARACAS - Contesté depuis un mois dans la rue par des étudiants et l'opposition, le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a commémoré mercredi en grande pompe la mort d'Hugo Chavez, terrassé par un cancer il y a un an après 14 années au pouvoir.

WASHINGTON - Le département d'Etat américain a annoncé mercredi avoir informé l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bachar Jaafari, qu'il n'avait pas le droit de se déplacer au-delà d'un rayon de 40 kilomètres autour de New York.

GENEVE - La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Syrie dénonce le recours au siège des villes et à la famine comme méthode de guerre par le pouvoir en place, dans la dernière mise à jour de son rapport publiée mercredi.

PARIS - Le président libanais Michel Sleimane a averti mercredi à Paris que l'afflux de réfugiés syriens au Liban constituait un "danger existentiel" pour son pays, appelant à la solidarité internationale et rappelant qu'ils étaient près d'un million.

JERUSALEM - Israël a annoncé avoir intercepté mercredi en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes sophistiquées" destinées à des groupes armés palestiniens à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu y voyant la preuve de la menace représentée par Téhéran.

RYAD - Une crise sans précédent a éclaté au sein du club des monarchies arabes du Golfe, dont trois membres, conduits par l'Arabie saoudite, ont décidé mercredi d'isoler le Qatar, accusé de soutenir activement la mouvance islamiste. L'Arabie, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rappelé leurs ambassadeurs au Qatar, reprochant à Doha ses ingérences dans les affaires de ses voisins, une première dans l'histoire du Conseil de coopération du Golfe (CCG) fondé en 1981.

BAGDAD - Une dizaine d'attaques ont visé mercredi la communauté chiite et les forces de sécurité dans et autour de Bagdad faisant 21 morts, dernier épisode en date des violences qui secouent l'Irak.

LE CAIRE - Des journalistes du réseau satellitaire du Qatar Al-Jazeera, jugés en Egypte pour des accusations de soutien aux Frères musulmans, se sont plaints d'avoir subi de mauvais traitements en détention lors de la deuxième audience mercredi de leur procès.

SAN JOSE - Johnny Araya, le candidat de la droite au pouvoir au Costa Rica, a annoncé à la surprise générale mercredi qu'il renonçait à disputer le second tour de la présidentielle du 6 avril, garantissant ainsi la victoire à son adversaire Luis Guillermo Solis.

PARIS - Greenpeace a mené mercredi une vaste opération à l'intérieur ou à proximité des plus vieilles centrales nucléaires de six pays européens pour appeler les gouvernements à ne pas prolonger leur vie, après leur durée de fonctionnement initial.

STOCKHOLM - La Suède a annoncé mercredi la suspension du versement de son aide à l'Ouganda "en raison de la législation anti-homosexualité" promulguée fin février, sans en préciser le montant. Stockholm avait versé au total en 2012 quelque 26 millions d'euros d'aide au pays, dont 42% destinés à la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et de l'égalité hommes-femmes.

ROME - Le pape François a fustigé mercredi "l'idéalisation" de sa personne, et "les interprétations idéologiques" de sa pensée, refusant de se voir dépeindre "comme une sorte de superman".

mf/jr