NOUVELLES
05/03/2014 11:33 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

La neige et la glace pourraient favoriser le niveau d'eau des Grands Lacs

TRAVERSE CITY, États-Unis - La situation du niveau de l'eau dans les Grands Lacs devrait continuer à s'améliorer cette année grâce à la glace qui ralentit l'évaporation et les importantes couches de neige dans certaines régions, ont indiqué des experts américains, mercredi.

Une grande partie des Grands Lacs a été recouverte de glace, une première depuis 1979. Mardi, la glace s'étendait sur 91 pour cent des étendues d'eau, a souligné George Leshkevich, un physicien d'un laboratoire gouvernemental des États-Unis.

De plus, les rives sont couvertes d'une grande masse de neige qui fondra au printemps et s'écoulera dans les lacs et les torrents qui s'y jettent. On craint même des inondations dans cette région, une situation qui pourrait s'aggraver s'il y a des embâcles.

Le niveau de l'eau dans les Grands Lacs a beaucoup diminué à la fin des années 1990. Il est demeuré sous la normale depuis ce temps. Les scientifiques ont attribué ce phénomène aux changements climatiques qui favorisent l'évaporation de l'eau et empêchent la glace de s'étendre.

La baisse du niveau de l'eau est plus importante pour les lacs Michigan et Huron. Le niveau y a atteint un creux historique en janvier 2013.

Cette situation a nui au secteur du transport maritime, obligeant les cargos à transporter une cargaison moins lourde pour ne pas heurter le fond de l'eau. Les propriétaires de marinas ont perdu de l'argent car la profondeur de l'eau aux quais est insuffisante pour les bateaux pour y accoster. La végétation a recouvert les rivages, frustrant hôteliers et riverains

Mais le niveau de l'eau est remonté depuis les 14 derniers mois. La hausse saisonnière du niveau des lacs Supérieur, Michigan et Huron a presque doublé par rapport à l'augmentation moyenne de 2013.

Les signaux sont au vert. La couche de neige autour du lac Supérieur est équivalente à 9,5 pouces d'eau. Cette couche contient 4 à 8 pouces d'eau autour des lacs Huron et Michigan, 3,8 pouces d'eau autour du lac Ontario et 1,8 pouce d'eau autour du lac Érié.