NOUVELLES
05/03/2014 03:23 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 6 mars

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 6 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BRUXELLES/KIEV/MOSCOU - Les dirigeants européens vont tenter d'avancer vers une sortie de crise en Ukraine, au cours d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, alors que la Russie a pris le contrôle de la Crimée, dans le sud du pays, mais reste prête à dialoguer.

Le sommet, qui débute à 10H30 et devait initialement approuver le principe de sanctions, va s'efforcer d'oeuvrer à une relance des contacts entre Kiev et Moscou, après de premiers entretiens russo-américano-européens mercredi à Paris.

- A NEW YORK, les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU tiennent de nouvelles consultations à huis clos sur la crise ukrainienne (à partir de 19H30 GMT).

Il s'agit de la quatrième réunion du Conseil sur ce dossier depuis vendredi dernier.

- A MOSCOU, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, est aussi attendu pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.

(Ukraine-politique-crise-UE-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

- A NARVA (Estonie), les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques, des Etats baltes et du groupe de Visegrad se penchent sur la situation en Ukraine, le Partenariat oriental et les relations UE-Russie.

(Ukraine-politique-crise-UE-Russie-Estonie)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur un rapport de Ban Ki-moon recommandant l'envoi de près de 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA). 15H00.

(ONU-Centrafrique-violences)

ROME - Conférence internationale sur la Libye, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry et de plusieurs ministres européens des Affaires étrangères, dont le Français Laurent Fabius, du sous-secrétaire général aux affaires politiques des Nations unies, Jeffrey Feltman, et des plus hautes autorités libyennes. Conférence de presse finale vers 16H00.

(Libye-ONU-diplomatie-violences-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine participe à la cérémonie d'accueil de la délégation du comité paralympique russe, à 16H00 à Sotchi, à la veille de l'ouverture des jeux Paralympiques organisés pour la première fois en Russie, quelques jours après les JO d'hiver.

(Russie-oly-2014-paralympiques) =(PHOTO)=

AUTRES

WASHINGTON - De hauts responsables du département d'Etat témoignent au cours de deux auditions parlementaires de la crise en Ukraine et du conflit en Syrie. 14H30 et 16H00.

(Ukraine-politique-crise-USA)

(Syrie-conflit-USA)

DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien poursuit son offensive contre le bastion rebelle de Yabroud, une région stratégique proche de la frontière libanaise, et mène des raids au Liban près d'Arsal, une ville frontalière sunnite qui affiche ses sympathies avec les rebelles syriens.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Réactions après que l'armée israélienne eut indiqué avoir blessé mercredi deux membres du Hezbollah libanais qui plaçaient un engin explosif près de la frontière syrienne.

- Israël a annoncé avoir intercepté mercredi en mer Rouge un navire transportant "une cargaison iranienne d'armes perfectionnées" destinées à des groupes armés palestiniens à Gaza.

(Syrie-conflit-Liban-armes-Israël)

TRIPOLI - Le Niger a remis Saadi, un des fils Kadhafi, à Tripoli.

(Libye-Niger-politique-enquête-Kadhafi)

JUBA - Suivi de la situation après la reprise mercredi soir d'affrontements dans la capitale du jeune Soudan du Sud, pays en proie à de sanglants combats depuis mi-décembre.

(SoudanSud-combats-conflit)

RYAD - Une crise sans précédent a éclaté au sein du club des monarchies arabes du Golfe, dont trois membres, conduits par l'Arabie saoudite, ont décidé d'isoler le Qatar, accusé de soutenir activement la mouvance islamiste.

(Golfe-politique-diplomatie-Qatar)

CARACAS - Suivi après la rupture par le Venezuela de ses relations diplomatiques avec le Panama

(Venezuela-Panama-diplomatie-Maduro-crise)

LE CAIRE - Réactions après l'arrestation et l'expulsion par les autorités égyptiennes du prix Nobel de la paix Mairead Maguire à son arrivée en Egypte, où elle venait pour rejoindre une délégation se rendant dans la bande de Gaza.

(Egypte-Palestiniens-troubles politique)

AMMAN - Reprise du procès pour terrorisme du prédicateur islamiste Abou Qatada.

(Jordanie-islamiste-procès)

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, et le chef d'état-major le général Martin Dempsey témoignent devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants sur le budget du Pentagone. 15H00.

(USA-politique-défense) =(PHOTO)=

NANTERRE (France) - Procès pour "violation de la vie privée", à 13H00, opposant Julie Gayet à l'hebdomadaire Closer, qui a révélé la liaison entre l'actrice et le président François Hollande et déclenché un séisme politico-médiatique.

(France-procès-politique-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Grand rendez-vous annuel des conservateurs américains en présence de ténors du Parti républicain et de personnalités comme le président du puissant lobby des armes à feu, Wayne LaPierre. 14H00.

(USA-politique-société) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama défend sa loi controversée de réforme de l'assurance maladie dont la mise en oeuvre a été émaillée de problèmes.

(USA-politique-économie-santé) =(PHOTO)=

DUBLIN - Ouverture du congrès du Parti populaire européen (PPE, centre droit), qui élira vendredi son candidat à la présidence de la Commission européenne, en remplacement de José Manuel Barroso.

(UE-politique-Irlande) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT - Réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (08H00) et décision sur les taux à 12H45.

(Banque-taux-BCE-UE-économie)

MADRID - Après Ceuta mercredi, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, visite l'enclave de Melilla, dans le nord du Maroc, soumise à un fort regain de pression migratoire, et en appelle à l'aide de ses partenaires européens pour faire face à la situation d'urgence que vivent les deux villes autonomes. Conférence de presse à 13H00.

(Espagne-Maroc-immigration-clandestins) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Près de 40.000 civils ont fui récemment incendies et pillages perpétrés par des milices dans le Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre et aux violences depuis 11 ans.

(Soudan-Darfour-violences)

LISBONNE - Des milliers de policiers doivent manifester, à 18H00, pour protester contre les coupes sévères dans leurs salaires. Leur dernière manifestation en novembre, marquée par des débordements, avait coûté sa place au chef de la police.

(Portugal-social-police-manifestation-dette) =(PHOTO)=

ATHENES - Le président allemand, Joachim Gauck, s'entretient avec son homologue grec Carolos Papoulias (08H20, déclarations à 10H10), le Premier ministre grec Antonis Samaras (11H00) et le chef de l'opposition de gauche Alexis Tsipras (14H00).

(Grèce-Allemagne-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

GENEVE - Le salon de l'automobile de Genève ouvre ses portes au public, avec parmi les nouveautés la voiture à pilotage automatique.

(Automobile-salon) =(PHOTO + VIDEO)=

BERNE - Visite de Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie et des Finances, consacrée aux différents contentieux fiscaux entre les deux pays.

(Suisse-France-fiscalité) =(PHOTO)=

PARIS - Entretien, à 19H00, des ministres des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, et qatari, Khaled bin Mohamed Al Attiyah, dont le pays, accusé de soutenir activement la mouvance islamiste, vient d'être isolé au sein du club des monarchies du Golfe.

(France-Qatar-diplomatie)

SYDNEY - Le groupe d'informatique américain Apple a transféré vers l'Irlande des milliards de dollars de bénéfices réalisés en Australie, ces dix dernières années, pour échapper à l'impôt dans ce pays, selon une enquête du principal quotidien économique du pays.

(Australie-fiscalité-technologies-mobiles-Finances)

SEOUL - Une chaîne de télévision sud-coréenne s'est retrouvée jeudi sous le feu des critiques après le suicide d'une jeune femme sur le tournage d'une émission de télé-réalité accusée d'humilier les candidats.

(CoréeSud-télévision-suicide-société)

SUVA (Fidji) - Le nouveau commandant des forces armées de Fidji a indiqué jeudi vouloir mettre fin à la culture du coup d'Etat de cette nation-archipel du Pacifique sud, tout en défendant le rôle de l'armée dans l'éviction en 2006 du dernier gouvernement démocratiquement élu.

(Fidji-armée-politique-élections-coup) =(PHOTO)=

SEOUL - La Corée du Nord a rejeté jeudi la demande de Séoul de reprendre les négociations sur les réunions des familles séparées par la guerre de Corée, un nouveau signe de mauvaise humeur après pourtant un léger mieux sur la péninsule.

(CoréeNord-CoréeSud-diplomatie-famille)

afp