Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2014: le PQ demande une enquête sur une publicité qu'il associe au PLQ

Élections 2014: le PQ demande une enquête sur une publicité qu'il associe au PLQ

Le Parti québécois dénonce une « contribution illégale » au Parti libéral du Québec et demande au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) d'enquêter. Le PQ en veut à une publicité, parue mardi dans six grands quotidiens, intitulée « Il faut se dire les vraies affaires ».

Dans sa plainte au DGEQ, le parti souligne la similarité de cette publicité avec le slogan libéral : « Ensemble, on s'occupe des vraies affaires ».

Le PQ croit donc que cette publicité doit être considérée comme une contribution politique, et qu'elle est ainsi contraire au règlement, puisqu'elle a sans doute coûté bien davantage que la nouvelle limite permise de 100 $.

Un des quatre signataires, Louis Audet, qui est président et chef de direction de COGECO, affirme que la similarité n'est qu'une « malencontreuse coïncidence » « Nous ne sommes pas des politiciens, nous ne sommes affiliés à aucun parti politique », a-t-il défendu en entrevue à l'émission 24/60.

Il reconnaît être un généreux donateur du Parti libéral, mais soutient que les personnes qui ont signé la publicité l'ont fait « à titre purement personnel ». « C'est une façon d'interpeller tous les partis. Il faut mettre l'économie à l'avant-scène, croyons-nous. »

La publicité, qui fait trois quarts de page, table sur la faiblesse de l'économie québécoise et donne comme solution : « travail acharné, persévérance scolaire, entrepreneuriat et promotion de l'entreprise privée » ainsi qu'« immigration ».

Louis Audet a pourfendu par le passé le projet de charte des valeurs du gouvernement Marois qui, croit-il, nuira à l'immigration et conséquemment à l'économie.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.