Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Kenya célèbre l'Oscar de l'actrice Lupita Nyong'o, "fierté de l'Afrique"

L'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o a été saluée lundi comme une héroïne nationale au Kenya pour avoir remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d'une esclave dans "12 Years a Slave".

Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré qu'elle était "la fierté de l'Afrique" et a promis de créer une école de cinéma kényane et un réseau d'écoles consacrées à la création artistique dans le pays.

"Lupita nous rappelle tout ce qui est possible pour la jeunesse de ce pays quand elle se consacre corps et âme à une grande tâche - selon ses propres mots, +quelle que soit votre origine, vous avez le droit de rêver+", a ajouté M. Kenyatta.

Grâce à son rôle déchirant d'esclave martyrisée dans une plantation de Louisiane au XIXe siècle, l'actrice de 31 ans est passée en quelques mois de l'anonymat à la gloire, accumulant les trophées et les unes de magazines.

Favorite pour l'Oscar, Lupita Nyong'o l'a emporté sur Sally Hawkins ("Blue Jasmine"), Jennifer Lawrence ("American Bluff"), Julia Roberts ("Un été à Osage County") et June Squibb ("Nebraska").

sas/txw/sd/mba

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.