Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Varsovie appelle l'UE à être "solidaire et unie" (Tusk)

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé samedi l'Union européenne à être "solidaire et unie" face à la menace d'intervention russe en Ukraine.

"Il est important que l'Europe soit solidaire et unie dans ses réactions", a déclaré le chef du gouvernement dans une déclaration retransmise en direct par plusieurs stations de télévision.

"Il faut donner un signal clair que ni l'Europe ni le monde ne vont tolérer d'actes d'agression ou d'intervention", a-t-il insisté.

M. Tusk a regretté que "tout le monde au sein de l'UE ne se rende pas compte du sérieux de la situation et des risques auxquels fait face l'Europe et cette région" de l'Est du continent.

"Il faut exercer la pression non pas sur les Ukrainiens mais sur Moscou parce que c'est bien l'acteur des événements qui semble avoir intérêt à (provoquer) une situation instable dans cette partie du monde", a insisté M. Tusk.

Selon lui, "les autorités ukrainiennes se comportent de manière responsable".

Le chef du gouvernement polonais a appelé à une réunion, "le plus rapidement possible", du Conseil européen et du Conseil de l'Atlantique nord.

M. Tusk a convoqué d'urgence samedi soir ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense. Une rencontre avec le président Bronislaw Komorowski était prévue dans la soirée.

Le Premier ministre a indiqué rester en contact permanent avec d'autres responsables européens et annoncé une nouvelle série d'entretiens dans la soirée, dont une avec le président français François Hollande.

sw/ea/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.