Plusieurs résidents de la métropole auront certainement les traits tirés dimanche.
C'est qu'au lieu de se retrouver dans les bras de Morphée, ils vont plutôt profiter de la Nuit blanche à Montréal. Ils s'adonneront, jusqu'aux petites heures du matin, à un large éventail d'activités en lien, par exemple, avec les arts visuels, la littérature, l'humour, le théâtre et les sports.
La chargée de projet de la Nuit blanche à Montréal, Josiane Lapointe, est persuadée que les grands y auront autant de plaisir que les petits. Elle soutient qu' « il y en aura vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts ».
Mme Lapointe estime que même ceux qui ont un budget serré pourront être de la fête puisque « 85 % des activités seront offertes gratuitement ». Elle ajoute que les noctambules s'amuseront dans un vaste terrain de jeu qui empiétera entre autres sur le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End.
Selon elle, leurs déplacements seront facilités par des navettes qui effectueront des circuits spéciaux pour « aider les gens à faire le plus grand nombre possible d'activités ». De plus, le métro sera ouvert pendant toute la nuit.
La Nuit blanche à Montréal, qui s'inscrit dans le cadre du festival Montréal en Lumière, en sera à sa 11e présentation.
Au fil du temps, elle a pris de l'expansion.
« Au début, on parlait d'une quarantaine d'activités tandis que cette année, on en a plus de 200 », précise Josiane Lapointe.