Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande appelle Poutine à "éviter tout recours à la force" en Ukraine

Le président français François Hollande à "appelé" le président russe Vladimir Poutine "à éviter tout recours à la force" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique samedi soir.

Selon un communiqué de l'Elysée, M. Hollande "lui a fait part de sa très vive préoccupation" et l'a appelé "à chercher avec la communauté internationale un solution de sortie de crise".

Le communiqué précise que M. Hollande s'est entretenu également samedi soir avec le président américain Barack Obama, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et la Chancelière Angela Merkel "sur la situation grave et inquiétante que connaît l'Ukraine".

"Face aux risques d'escalade liés à la décision du Conseil de la Fédération de Russie d'autoriser l'envoi de troupes russes", M. Hollande "a marqué l'importance d'une position commune, fondée sur le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, le soutien au gouvernement ukrainien chargé de conduire le processus électoral, et la reconnaissance des droits des différentes communautés en Ukraine, comme des liens qui lient la Russie à ce pays", selon le texte du communiqué.

bw/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.