Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ashton appelle la Russie à ne pas envoyer de troupes en Ukraine

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé samedi à la Russie de renoncer à envoyer des troupes en Ukraine et à respecter les lois internationales.

"Je déplore la décision de la Russie d'utiliser des forces armées en Ukraine", a indiqué Mme Ashton dans une déclaration tout en appelant Moscou à "promouvoir ses vues par des moyens pacifiques".

"L'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être respectées toujours et pas tous", a-t-elle ajouté.

"Toute violation de ces principes est inacceptable. Plus que jamais la retenue et le sens des responsabilité sont nécessaires", a poursuivi Mme Ashton.

La chef de la diplomatie européenne a convoqué pour lundi à Bruxelles un Conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur la situation en Ukraine.

Mme Ashton a félicité le gouvernement ukrainien de transition pour sa "réponse mesurée" aux développements "extrêmement inquiétants" en Crimée au cours des derniers jours.

Après la réunion à Bruxelles, Mme Ashton doit rencontrer le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, et se rendre à Kiev mercredi.

ccr/cc/bir/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.