Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kerry fustige la Corée du Nord comme un "endroit diabolique"

Le secrétaire d'État américain John Kerry a fustigé mardi la Corée du Nord comme "un endroit diabolique", après un rapport accablant de l'ONU accusant Pyongyang de crimes contre l'humanité à grande échelle.

"La Corée du Nord est l'un des lieux les plus fermés et les plus cruels de la planète. Le Mal s'y développe là-bas de telle manière que cela doit tous nous inquiéter profondément", a martelé M. Kerry sur la télévision MSNBC.

"C'est un endroit diabolique, diabolique. Et le monde doit y prêter une attention gigantesque afin que (la Corée du Nord) rende des comptes", a insisté le chef de la diplomatie américaine

Le 17 février, une commission de trois éminents juristes internationaux mandatée par l'ONU a dressé dans un rapport un réquisitoire accablant et argumenté contre le régime nord-coréen, l'accusant de crimes contre l'humanité à grande échelle, et réclamant que la communauté internationale agisse pour que ses responsables rendent des comptes.

M. Kerry a rappelé qu'il s'était rendu en Chine, alliée de la Corée du Nord, il y a une dizaine de jours, notamment pour discuter du programme nucléaire nord-coréen.

"Nous avons eu de très importantes discussions là-bas sur les options qui s'offrent à nous et nous continuons d'exhorter à agir", a dit John Kerry sans être plus précis.

jkb-nr/rap

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.