BIEN-ÊTRE
24/02/2014 09:37 EST | Actualisé 24/02/2014 09:38 EST

7 trucs de pro pour maigrir avant l'arrivée de l'été

Les journées commencent à rallonger et on se dirige lentement mais sûrement vers l’été. style="float:

C’est pour ces raisons que le nutritionniste Hubert Cormier nous propose juste à temps son livre À bas les kilos.

L'auteur nous propose 7 trucs simples à réaliser (parmi les 207 qu'on retrouve dans le livre) qui vous permettront de perdre quelques livres d’ici la saison chaude. Prêt(e)s?

7 truc s de pro pour maigrir avant l'été

1. Devrait-on acheter la mayonnaise légère ou régulière pour mettre dans nos sandwichs et nos salades? Certes, la mayonnaise légère contient moins de gras, mais pas nécessairement moins de calories puisque le fabricant a ajouté davantage de glucides. Le meilleur truc est de toujours privilégier les aliments dits "réguliers" et de modérer leur consommation. Il ne faut pas penser de cette façon: en choisissant un produit allégé, je vais pouvoir en manger davantage. Pour la mayonnaise, il est possible de la mélanger à part égale avec du yogourt grec nature. Ainsi, cela permet de couper les gras, d'augmenter les protéines et le tout, en ne changeant pas la saveur de la sauce!

2. Au déjeuner, plutôt que de boire un jus de fruits, optez pour le fruit frais. Une pomme, une orange ou une banane permettent au corps d'atteindre la satiété bien plus vite qu'en prenant un jus qui ne fournit que des calories liquides rapidement digérées par l'organisme. De plus, les fruits frais fourniront davantage de vitamines et minéraux, vous permettront d'atteindre vos apports en fibres alimentaires et vous procureront beaucoup moins de glucides. Par exemple, on retrouvera en moyenne 30 grammes de glucides dans un verre de 250 millilitres de jus d'orange contre 17 grammes dans une orange de la Californie, dont 3 grammes de fibres alimentaires. Mieux vaut atteindre ses portions de fruits en priorisant les fruits frais plutôt que les jus ou les boissons faites à partir de jus de fruits.

3. À l'heure du lunch, assurez-vous de toujours avoir une portion de crudités. De cette façon, en grignotant quelques fleurons de brocoli, quelques tiges de céleri ou plusieurs mini-carottes, vous serez moins portés à manger de grosses portions pour votre plat principal. Cependant, il faut faire attention aux accompagnements! Voilà les calories pour 2 cuillères à table de différentes trempettes -> Hummus fait maison : 55 calories (dont 2,6 g de gras), yogourt nature 1% M.G. : 22 calories (dont 0,5 g de gras), mayonnaise : 201 calories (dont 22 g de gras), fromage à la crème : 100 calories (dont 10g de gras), fromage cottage 1% M.G. : 23 calories (dont 0,3 g de gras), vinaigrette commerciale : 86 calories (dont 8,5 g de gras).

4. Ayez toujours à portée de main une bouteille d'eau pour vous désaltérer quand bon vous semblera. Ainsi, vous ne serez pas portés à aller vous acheter une boisson gazeuse, une boisson énergisante ou un jus dans une machine distributrice. Au bureau ou à la maison, laissez traîner un pichet d'eau agrémenté de quelques tranches de citron et de lime. Si le pichet est bien visible, vous boirez probablement beaucoup plus d'eau quotidiennement. Comme l'eau ne fournit aucune calorie et qu'elle rafraichît, c'est l'option parfaite! Depuis un certain temps, des sachets individuels permettent d'agrémenter votre eau. La quantité issue d'un sachet est parfois trop grande et votre eau aura un goût intense. Je vous suggère d'utiliser que la moitié, voire le tiers du sachet. Ainsi, vous économiserez, car vous obtiendrez de 2 à 3 fois la quantité initialement prévue. Bien entendu, ces eaux à saveurs sont sucrées avec un édulcorant et c'est pourquoi elles ne fournissent aucune calorie. Elles peuvent s'avérer intéressantes pour changer la monotonie des simples verres d'eau ou pour quelqu'un désireux de faire la transition des boissons sucrées vers l'eau. C'est un beau compromis et ça ajoute de la saveur au quotidien!

5. Vous êtes fanas de la cuisine mexicaine? Les piments de Cayenne et autres piments forts permettraient d'augmenter le métabolisme basal, ce qui se reflète par une dépense énergétique plus grande au repos. Le corps brûlera donc plus de calories quotidiennement, ce qui fera le plaisir de ceux et celles qui désirent perdre du poids. C'est la capsaïcine, un composé présent dans les piments qui leur donne leur goût piquant, qui permettrait notamment l'augmentation du métabolisme de base, le sentiment de satiété précoce et la diminution de la prise alimentaire à l'heure des repas. Ce ne sont que des effets à court terme, mais pourquoi ne pas manger un peu plus épicé cet été?

6. N'allez surtout pas à l'épicerie le ventre vide! Assurez-vous d'avoir cassé la croûte avant de faire vos emplettes. De cette manière, vous serez moins tentés par certains achats impulsifs qui permettraient d'assouvir votre faim du moment.

7. Le fait de combiner la saine alimentation avec l'activité physique permet notamment de créer un déficit énergétique qui mènera à une perte de poids. Comme il faut créer un déficit de 3500 calories hebdomadairement pour perdre une livre de gras par semaine, l'activité physique devient intéressante en complément pour accélérer le processus de perte de poids. De plus, il n'est plus à prouver qu'une période de trente à soixante minutes d'activités physiques quotidiennement a un impact majeur sur la santé. Jogging, marche, natation, sport d'équipe sont donc parfaits pour équilibrer le tout.

Pour davantage de trucs, procurez-vous le livre À bas les kilos! du nutritionniste Hubert Cormier.

Suivez Hubert sur les réseaux sociaux : @Hub_Nutrition (Twitter et Instagram) et Hubert Cormier Nutritionniste sur Facebook

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 pires ingrédients pour la santé