Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sotchi 2014: les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe

Sotchi 2014: les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe
AFP

SOTCHI, Russie - Le Canada a été écarté du podium en patinage de vitesse longue piste poursuite par équipe, terminant quatrième à l'issue de la course pour la médaille de bronze, samedi, aux Jeux de Sotchi.

Les Canadiens — Denny Morrison de Fort St. John, en Colombie-Britannique, Mathieu Giroux de Montréal, et Lucas Makowsky de Regina — ont terminé derrière la Pologne en trois minutes et 44,27 secondes.

La Pologne a commencé lentement, mais s'est bien reprise pour décrocher le bronze avec un temps de trois minutes et 41,94 secondes. Dans la grande finale, les Pays-Bas ont remporté l'or, obtenant leur 22e médaille en patinage de vitesse longue piste à Sotchi, et la Corée du Sud a mis la main sur la médaille d'argent.

Le Canada avait remporté l'or dans cette épreuve aux Jeux de Vancouver en 2010, mais a été cette fois défait par la Corée du Sud en demi-finale, avant de se faire devancer par la Pologne dans la course à la médaille de bronze.

Morrison a obtenu deux médailles à Sotchi, l'argent au 1000 mètres et le bronze au 1500 mètres.

Du côté des femmes, Ivanie Blondin d'Ottawa, Kali Christ de Regina, et Brittany Schussler de Winnipeg ont terminé cinquièmes dans la poursuite par équipe, après avoir eu le dessus sur les États-Unis dans la finale C. Les Canadiennes visaient aussi l'or et avaient tout tenté, la veille, dans leur demi-finale contre la Corée du Sud. Les Pays-Bas ont aussi décroché l'or chez les femmes.

Une poussée finale aura manqué à Denny Morrison et ses coéquipiers canadiens dans les deux derniers tours.

Les Canadiens profitent généralement de la grande vitesse de Morrison pour distancer leurs adversaires, pour ensuite garder le cap jusqu'à la fin.

«Aujourd'hui (samedi), j'ai eu un peu de misère à maintenir la cadence, alors nous avons perdu de la vitesse», a expliqué Morrison.

Le Canada a mené la course dans les six premiers de huit tours de l'épreuve.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.