BIEN-ÊTRE
21/02/2014 02:57 EST | Actualisé 22/02/2014 07:45 EST

Mon animal de compagnie est obèse. Que faire ?

Lori Adamski Peek via Getty Images

L’obésité est un réel danger pour l’animal de compagnie. Elle est souvent la source de problêmes de santé plus graves et diminue l’espérance de vie de notre compagnon. Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à l’obésité. Le plus fréquent : un apport calorique plus grand que la dépense d’énergie. Selon le site Internet de Mondou, 45 à 55 % des chiens et 60 % des chats d’intérieurs sont en surpoids.

Comment savoir si son animal fait de l’embonpoint ? Quand on pose les mains sur la cage thoracique de son compagnon et que l’on sent difficilement les côtes au touché, c’est qu’il commence à être bien enrobé. Avant de mettre un animal au régime, il est préférable de visiter le vétérinaire afin de déterminer le poids santé à atteindre et le plan d’action à prendre. Il faut de la patience; la perte de poids peut prendre plusieurs mois.

Des gestes simples peuvent aider. Les animaux qui mangent en groupe sont portés à manger plus. On sépare nos animaux pour le temps des repas. On peut diviser leur portion quotidienne en plusieurs petites portions pour une sensation de satiété tout au long de la journée.

On peut aussi diminuer leur portion journalière en regardant sur le sac pour valider la quantité à leur donner, non pas au poids actuel, mais à celui désiré. Attention à la mesure en tasse de nourriture indiquée sur le sac; une tasse de café contient beaucoup plus qu’une mesure d’une tasse.

On peut aussi considérer changer la nourriture de l’animal pour une alimentation diète, plus riche en fibres. Pour le chien, ce changement de nourriture doit se faire graduellement sinon il risque de perturber sa digestion.

Attention aux gâteries qui peuvent augmenter significativement le nombre de calories dans une journée. Même si l’animal le demande, si vous ne lui en donnez pas, il finira par arrêter de le demander.

Ne pas servir de nourriture de table, mais si vous ne pouvez résister, préparez des légumes. Les chiens aiment bien les carottes, les fèves ou les courgettes qui sont très peu calorifiques. Les chats peuvent aussi manger des légumes, mais il est préférable de les cuire pour leur digestion. Voici un site qui vous donnera plus d’information sur l’alimentation maison. http://www.cuisine-acrocs.com/pages_rp.php?language=fr&Gid=292

De grâce, ne donnez jamais de gâteaux, de chocolat ou d’autres gâteries du genre. Elles ne sont pas bonne pour notre santé et encore moins pour celle de nos animaux.

Pour le chien, on augmente l’exercice par de bonnes marches tous les jours et des jeux qui le font courir. Pourquoi ne pas partager un sport ? Connaissez-vous les canisportifs ? Ils pratiquent le jogging attachés à leur chien par un harnais et un long câble élastique. Excellent pour le maître et le chien!

C’est plus difficile pour notre chat d’intérieur certes. On trouve des jeux pour amuser Minou; une plume au bout d’une corde, des boules de papiers froissés que l’on lance près de lui, il peut même apprendre à rapporter. Le mien adore se cacher sous une couverture et se battre contre l’ennemi : mes doigts qui bougent de l’autre côté. Commencez par 15 minutes tous les jours. Vous serez surpris de le voir retrouver son agilité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Des bébés animaux et leur maman
Voyez les images