Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: une manifestante annonce sa mort en direct sur Twitter

Ukraine: une manifestante annonce sa mort en direct sur Twitter
Twitter

"Je meurs." Voici le dernier tweet d'Olesya Zhukovskaya, une manifestante ukrainienne de 21 ans, qui était venue porter secours aux blessés place de l'Indépendance ce jeudi 20 février. Des informations contradictoires laissent toutefois croire qu'elle aurait finalement survécu à sa blessure.

Selon les manifestants sur place, la volontaire a été blessée par balle au niveau du cou par la police anti-émeute. Sur cette photo, on la voit se tenir la gorge, en sang, son téléphone à la main.

Cinq heures après le tweet d'Olesya Zhukovskaya, plusieurs médias –dont l'agence Associated Press– confirment la mort de la jeune femme.

Aucun message n'est venu confirmer cette information sur son compte Twitter. Le compte des Euromaidan dédié à la presse, affirme d'ailleurs que la jeune femme a survécu à sa blessure: "Olesya Zhukovskaja a été grièvement blessé par les balles d'un sniper. Elle a été opérée, mais elle est en vie!"

En vie ou non, Olesya Zhukovskaya est devenue en l'espace de quelques heures le symbole des affrontements de cette journée à Kiev. Plus de 60 manifestants ont déjà été tués par balle selon un médecin de l'opposition cité par l'AFP. CNN parle de 100 morts en 24 heures.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.