Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les trois ministres de l'UE restent à Kiev, en contact avec Bruxelles (diplomates)

Les trois ministres français, allemand et polonais en visite jeudi à Kiev pour tenter de contribuer à une désescalade de la violence vont y rester plus que prévu, et informeront à distance leurs homologues européens à Bruxelles, ont indiqué des diplomates.

Le Français Laurent Fabius, l'Allemand Frank-Walter Steinmeier et le Polonais Radoslaw Sikorski devaient rentrer à Bruxelles en début d'après-midi pour participer à une réunion d'urgence sur l'Ukraine avec leurs homologues de l'UE. Ils resteront à Kiev "pour le moment", en contact à Bruxelles avec la représentante de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, selon ces sources.

Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine va envoyer à Kiev un représentant pour participer à une médiation avec l'opposition à la demande du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.

"Le président Ianoukovitch a proposé au chef de l'Etat russe d'envoyer un représentant à Kiev pour participer en qualité de médiateur à des négociations avec l'opposition", a déclaré M. Peskov, précisant que M. Poutine avait décidé de désigner pour cela son délégué aux droits de l'Homme Vladimir Loukine

Le trio européen qui a rencontré successivement des dirigeants de l'opposition puis le président ukrainien doit avoir dans l'après-midi une nouvelle rencontre avec les représentants de l'opposition dans les locaux de l'ambassade de l'UE à Kiev.

"Après cinq heures de discussion avec Viktor Ianoukovitch, nous allons rencontrer à nouveau les trois leaders de l'opposition", a indiqué M. Fabius sur son compte twitter.

Il n'est toutefois pas prévu que les trois ministres européens passent la nuit à Kiev, selon les mêmes sources.

jri-cb/aje/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.