NOUVELLES
19/02/2014 03:22 EST | Actualisé 20/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: concertations diplomatiques entre la France, l'Allemagne et la Pologne

Des diplomates français, allemands et polonais se "concertaient" mercredi matin sur l'Ukraine où les violences ont fait au moins 25 morts dans la nuit, à quelques heures d'un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, a-t-on appris de source diplomatique française.

"Nous sommes en contact avec les Polonais qui sont à la frontière avec l'Ukraine et dont la diplomatie est très présente sur ce dossier", a-t-on précisé à l'Elysée.

"L'Ukraine sera nécessairement à l'ordre du jour" du 16e Conseil des ministres franco-allemand qui se réunit mercredi à l'Elysée et fera l'objet d'une "expression publique" des dirigeants des deux pays, François Hollande et Angela Merkel "qui vont se concerter ce (mercredi) matin", a-t-on ajouté de même source.

La question ukrainienne sera également évoquée dans l'après-midi lors d'une rencontre entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue américain John Kerry, en visite à Paris pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Selon le ministère ukrainien de la Santé, 25 personnes sont mortes dans les violents affrontements qui ont éclaté à Kiev entre manifestants de l'opposition et policiers.

Américains et Européens ont sommé le président ukrainien Viktor Ianoukovitch de reprendre le dialogue avec l'opposition. De son côté, Varsovie a dit sa crainte de voir éclater une guerre civile dans ce pays divisé entre les régions de l'est et du sud, russophones, et celles de l'ouest, nationalistes.

ha/via/prh/ml