DIVERTISSEMENT
19/02/2014 02:45 EST | Actualisé 19/02/2014 02:47 EST

Quelques incontournables de la 15e édition de Montréal en Lumière

Agence QMI

Alors que la 15e édition de Montréal en Lumière débutera demain, Le Huffington Post Québec a dressé pour vous une liste d'activités incontournables du festival hivernal qui se tiendra jusqu'au 2 mars prochain.

Vous verrez, il y a des activités pour tous les goûts! Repas gourmands, spectacles intérieurs et extérieurs, installations interactives, les festivaliers sont même invités à créer leur propre horaire personnalisé pour pouvoir participer au plus grand nombre d'activités qu'ils le souhaitent.

Voici en rafale quelques immanquables du festival:

ARTS ET SPECTACLES

- Les premières montréalaises

Plusieurs artistes offriront leur grande rentrée montréalaise durant le festival cette année. C'est notamment le cas du quatuor Random Recipe qui a lancé Kill the Hook en octobre dernier. Pierre Lapointe (Les callas), David Marin, Coral Egan, Michel Rivard, Andréanne A. Malette (Star Académie), Dominiq Hamel, Martin Lizotte, Dan Bigras et plus... Il faut donc choisir selon ses goûts, mais assurément, il y aura une première montréalaise qui vous plaira dans cette liste.

- Louis-Jean Cormier en spectacle extérieur

On ne pourrait demander mieux pour l'ouverture de Montréal en Lumière! Le choucou des Québécois, Louis-Jean Cormier, que l'on retrouve également le dimanche soir en tant que juge à l'émission La Voix, sera sur la grande scène RBC pour offrir une version évolutive de son spectacle Le treizième étage ce jeudi, à 20h.

- DJ Champion et ses G-Strings avec I Musici

Fort d’une expérience exceptionnelle au Festival de Jazz cet été, DJ Champion est de retour en version symphonique. Il offrira un spectacle tout particulier aux côtés de l'orchestre de chambre I Musici en s'inspirant d'un lieu tout aussi particulier, l'église Saint-Jean-Baptiste. Le résultat risque d'être enivrant! À ne pas manquer le vendredi 28 février à 20h.

GASTRONOMIE

- La Fête des fromages d'ici

La Fête des fromages est le moment parfait pour rencontrer les fromagers de chez nous et découvrir de nouveaux fromages à déguster. Sur la Grande-Place, du jeudi 20 au dimanche 23 février, les fromagers du Québec répondront aux questions des visiteurs et partageront des différents fromages, classiques et nouveaux genres, au public.

À LIRE AUSSI:

- Montréal en lumière: 9 activités gastronomiques à moins de 25$ (PHOTOS)

- La série Coup de Chapeau à Haïti

Que ce soit sur le plan artistique ou gastronomique, Haïti est au coeur de la programmation de Montréal en Lumière. D'un point de vue gastronomique seulement, trois activités seront offertes au public dont le repas convivial Coup de Chapeau à Haïti et la soirée Bienvenue au chef Jouvens Jean, où le chef Ghislain Létourneau et sa brigade accueilleront le chef haïtien Jouvens Jean au restaurant Le Balmoral.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

- La glissade urbaine et la Place de la famille le Lait

La Place de la famille est bien évidemment devenu l'incontournable des petites et des grandes familles lors de Montréal en Lumière. Par-dessus tout, c'est la glissade urbaine qui retient l'attention! Son arrivée l’an dernier a fait fureur auprès des festivaliers, qui ont fait la file durant de longues minutes pour tester en tester ses courbes! Eh bien, sachez que cette folle attraction est de retour!

- Montréal en visages

Le projet Montréal en visages, présenté par Bell, invitera les festivaliers à entrer dans un «vidéomaton» sur le même principe que les vieux photomatons qu'on avait dans les stations de métro. Le visage des participants sera capté en vidéo, puis projeté sur les trois étages de la façade extérieure de la Maison du festival.

- La Nuit blanche

La Nuit Blanche, comme à chaque édition, est la soirée la plus importante du festival. Entre amis ou en famille, les noctambules pourront se balader dans trois principaux quartiers: Quartier des spectacles et Centre-ville, Vieux-Montréal, Plateau-Mont-Royal et Mile-End. Certaines activités s'étendront même jusqu’au Pôle Parc olympique et au tout nouveau Pôle Ligne Bleue.

Il est déjà possible de prévoir son itinéraire par le biais de cartes interactives.

À VOIR AUSSI:

Nuit blanche 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?