Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Premier ministre belge se déshabille à la télévision et crée la polémique (VIDÉO)

Le Premier ministre belge se déshabille à la télévision (VIDÉO)

Voilà une histoire dont Elio Di Rupo n'a pas fini d'entendre parler. Une photo dénudée du Premier ministre belge a été dévoilée dans le teaser d’une émission de la chaîne flamande Vier sur l’intimité des personnalités belges. Sur le cliché, on l'aperçoit de dos en train de se déshabiller.

Une apparition qui fait débat dans les médias belges, à quelques mois des élections fédérales et régionales. «C'est déplacé. C'est le summum de l'indécence pour moi», a commenté la journaliste Emmanuelle Praet dans l'émission On refait le monde sur RTL TVI (vidéo en tête d'article). «Pourquoi est-ce qu'un Premier ministre a besoin de se mettre à poil pour faire parler de lui? Quel est le message politique à part: 'Je suis prêt à tout'? C'est scandaleux», conclue-t-elle.

Certains responsables politiques en ont aussi profité pour tacler Elio Di Rupo, à l'image du député libéral Alain Destexhe. Dimanche 16 février, il s'est dit scandalisé sur Twitter :

«La prise de vue d'Elio Di Rupo n'est pas prise dans une situation naturelle (plage par exemple) mais est prise dans une pièce dans une situation d'intimité», estime Alain Destexhe, cité par Sudinfo. Pour le député, la même photo d'un Premier ministre en France ou en Allemagne «susciterait des réactions indignées».

Trois secondes, un jour d'été

Le porte-parole d’Elio Di Rupo a entrepris de tempérer la polémique en expliquant le contexte. Les images ont été tournées le jour de la fête nationale belge (le 21 juillet). Il faisait donc chaud, et le Premier ministre aurait profité d'une pause entre la passation de pouvoir et le défilé pour changer de chemise. Un instant fugace qui n'aurait duré que trois secondes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Philippe, nouveau roi des Belges

Philippe, nouveau roi des Belges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.