DIVERTISSEMENT
18/02/2014 12:51 EST | Actualisé 18/02/2014 12:51 EST

«La soirée du court métrage» de TV5, la crème de la crème québécoise (PHOTOS)

Courtoisie

En parallèle aux Rendez-vous du cinéma québécois, TV5 vous invite dimanche prochain à découvrir les courts métrages de chez nous qui ont marqué l’année. À partir de 20 heures, le public aura donc l’opportunité de voir en rafale pas moins de 13 œuvres de fiction ou d’animation primées à travers le monde.

Parmi la sélection, notons la présentation de Chef de meute signé Chloé Robichaud (Sarah préfère la course). Son étonnant court métrage a fait le tour des festivals en 2012, tels Cannes et Toronto.

D’autres œuvres remarquées à l’international comme La Coupe de Geneviève Dulude-DeCelles qui vient de remporter le Grand prix du jury au dernier festival de Sundance et Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri en nomination aux Jutra.

Avec son premier court métrage qui réunit Anne Dorval, Anne Élisabeth Bossé, Laurence Leboeuf et Sophie Cadieux, un quatuor d’actrices impressionnant, Chokri vient de passer derrière la caméra recevant tous les honneurs, dont le prix de la Jeunesse à Locarno.

À partir du 24 février, la programmation sera également disponible sur la webtélé TV5video.ca

EN IMAGES:

«La soirée du court métrage» de TV5

La liste:

1 – Chef de meute de Chloé Robichaud

(En sélection au Festival de Cannes 2012 et en sélection officielle au TIFF 2012)

Clara mène une vie bien solitaire, au grand malheur de sa famille. Suite au décès de sa tante, elle hérite de son animal de compagnie. Une amitié́ improbable et révélatrice s'en suit...

2 – La Coupe de Geneviève Dulude-Decelles

(Grand prix du jury au Festival de Sundance)

Ce film raconte l'histoire d'un père et de sa fille, entre proximité et détachement, le temps d'une coupe de cheveux.

3 – Not Delivered de Vincent René-Lortie

(En sélection à Fantasia 2013)

Lorsque le postier éteint les lumières et met la clé dans la serrure, il ne se doute pas que les dizaines de colis et lettres non réclamés s'éveillent durant la nuit.

4 – Trotteur de Francis Leclerc

(Prix Jutra 2012 du meilleur court métrage)

Métaphore de l'adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. Un duel à finir entre un jeune homme et une locomotive.

5 – Le Toasteur de Michaël Lalancette

(Présenté au Festival de Cannes 2013)

En une belle journée de l'hiver 1992, Claude décide de mettre fin à son histoire à l'aide d'un «toasteur» et d'une baignoire. Son petit frère revient de faire son jogging lorsqu'il découvre que l'appareil a disparu de son endroit habituel.



6 – Ina Litovski d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin

(En sélection officielle au Tribeca Film Festival 2013)

Sophie vit avec sa mère, dans un petit appartement d'un quartier populaire. Ce soir, elle jouera du violon au concert de l'école, avec les enfants normaux. Sophie n'est pas comme les autres, mais pour une fois, elle sera parmi eux.

7 – Dimanche de Patrick Doyon

(En nomination pour le meilleur court métrage d'animation aux Oscars et aux Prix Annie 2012)

Pour chasser son ennui du dimanche, un jeune garçon place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure.

8 – Les Vestiges de Sarianne Cormier

(Prix Les Films Séville au Gala Prends ça court!)

Devant, la mer. Derrière, un champ entouré d'arbres centenaires. Alice et son père Benoît demeurent dans cette minuscule maison. Il y a un mois, Marie (la mère, la femme) est morte. Alice et Benoît doivent apprendre à vivre ensemble.

9 – La Fin de Pinky de Claire Blanchet

(En nomination aux Jutra 2014 et au FNC 2013)

Trois anges déchus sont en quête de camaraderie dans le quartier des prostituées de Montréal. Johnny, séduisant escroc, est attiré par la beauté fragile de Mia. Tous deux ont un faible pour Pinky, meilleur ami et acolyte de Johnny.

10 – Gaspé Copper d’Alexis Fortier-Gauthier

(En nomination aux Jutra 2014 et aux RVCQ 2013)

Murdochville, 1957. Rompu par une longue grève, un mineur s'est trouvé un nouvel emploi dans la capitale. Jocelyne, Pierre et René, ses trois enfants, se préparent au grand déménagement.

11 – Paparmane de Joëlle Desjardins Paquette

(En compétition officielle aux RVCQ 2012)

Un chat dépressif lie malgré lui un gardien de stationnement endeuillé et une exubérante chanteuse de télégrammes. Rencontres incongrues sur fond pastel.

12 – Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri

(Prix de la Jeunesse à Locarno 2013, sélection officielle au TIFF 2013 et en nomination aux Jutra 2014)

Un matin de janvier, après un énorme «black-out», Sarah, 30 ans, se réveille dans une maison inconnue. De cet incident naîtra l'envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra d'abord détruire tout ce qui l'entoure.

13 – Le Retour triptyque de Guillaume de Fontenay

(En sélection à Fantasia 2013)

Une méditation expérimentale sur la solitude et les liens qui peuvent nous unir. Trois voyages, trois solitudes. La vie, la mort et l'autre.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?